Fraternité du Pardon (Huelva)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fraternité du Pardon (Huelva)
Image illustrative de l’article Fraternité du Pardon (Huelva)

Repères historiques
Fondation 1984
Fondateur(s) Juan Candón, Juan José Tocino Tocino (Curé)
Lieu de fondation Huelva
Fiche d'identité
Église Catholique
Type Association publique de fidèles de droit ordinaire
Vocation Adoration, compassion, charité, évangélisation
Dirigeant Carlos Castañeda Quintana, Frère majeur.
Membres 800 environ dont 80 pénitents porteurs du Paso
Localisation Église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Avenue Diego Morón, Huelva
Site internet http://www.sacramentaldelperdon.es
Église de sainte Thérèse d'Avila (Entrée de la maison de Fraternité à la droite du conseil de la paroisse).

La Fraternité Sacramentelle du Pardon est une confrérie de pénitents de Huelva, en Espagne.

Fraternité[modifier | modifier le code]

Son nom complet est Hermandad Sacramental de Culto, Penitencia y Caridad y Cofradía de Nazarenos del Santísimo Cristo del Perdón y Nuestra Señora de los Dolores quipeut se traduirepar Fraternité  Sacramentelle de Culte, Pénitence et Charité, Confrérie de pénitents du Sanctissime Christ du Pardon et Notre-Dame des Douleurs

Origines et actes fondateurs.[modifier | modifier le code]

C'est en 1984 qu'un groupe de jeunes préparant une représentation théâtrale de la Passion du Christ dans la paroisse de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, à Huelva, sous la direction de Juan Candón aidé de son curé Juan José Tocino Bacino, ont l'idée de créer une Confrérie de la Pénitence qui avait pour emblème la statue du Sanctíssime Christ du Pardon[1] qui était vénèrée  dans la paroisse. Pour promouvoir le culte de l'image sacrée, une Via Crucis a été organisé chaque année dans les rues de la paroisse, chaque Vendredi Saint, tradition qui se continue de nos jours.

Le , l'évêque du diocèse de Huelva, Monseigneur Rafael González Moralejo,  approuvait les premiers statuts de notre Fraternité. L'année suivante, la première Station de pénitence pour la Procession officielle a lieu dans le matinée du Vendredi saint.

En cette année 1988, la famille Machuca, de Carrión de los Céspedes, a gratifié la Confrérie d'une statue de la Vierge des Douleurs qui leur appartenait.

En 1992, notre Confrérie fut finalement capable de réaliser sa Station de Pénitence, en une seule étape, où le  Très Saint Christ du Pardon accompagné de sa mère formaient un Stabat Mater un peu particulier.

En 2004, notre Fraternité célèbre le Triduum du Saint Sacrement à la veille de la célébration du Corpus Christi, exhortant les frères à participer tant aux cultes organisés par la Fraternité à son siège qu'aux cérémonies organisés dans la Sainte Cathédrale de La Merci[2] avec le même enthousiasme et la même ferveur que dans les autres actes et cultes de la Confrérie.

En 2009, la Fraternité que le jour où elle effectue sa Procession de pénitence soit le Lundi saint.

En 2012,  le Groupe Musical de Santa Cruz, fait don d'une Statue  de Saint Jean l'Evangéliste pour compléter le Stabat Mater représenté sur le Paso du mystère que la confrérie porte en procession.

Statues votives[modifier | modifier le code]

Santissimo Christ Du Pardon[modifier | modifier le code]

Le Santissime Christ du Pardon[3] est un Christ de Procession, déposé dans le presbytère de l'église paroissiale de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, où elle préside aux destinées de la fraternité.

Lors du mystère[4] porté en procession sur le Paso de la confrérie, le Lundi Saint, le Santissime Christ du Pardon est le Crucifix qui compose le Stabat Mater[5]. porté à dos d'homme sur un Paso (brancard) de la confrérie. 

Notre Dame des Douleurs[modifier | modifier le code]

Notre Dame des Douleurs est l'œuvre de l'artiste sévillan Manuel Vergara Herrera. Il l'a sculptée en 1943 pour la famille Machuca Vila, de Carrión de los Céspedes, qui la conservera jusqu'en 1988. Le , après une messe d'adieu elle l'offre à la confrérie.

Le , lors de la célébration de l'Exaltation de la Sainte Croix, une délégation de la Confrérie de Notre Père Jésus aux Chaînes[6] est venue l'honorer.

Le , elle participe pour la première fois à la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs[7].      En 1996, David Valenciano entreprend la restauration de la statue qui sera terminée en 2002 

Saint Jean l'Évangeliste[modifier | modifier le code]

Cette sculpture, œuvre de José Miguel Sánchez,  n'est pas une statue votive la fraternité. Son acquisition, en 2012,  avait pour but de compléter le mystère porté par le Paso de la Confrérie. Comme le veut la tradition elle se situe à l'opposé de la Vierge éplorée, du côté droit de la Croix sur le Paso.

Il est Oeuvre de José Miguel Sánchez et pour sa bénédiction elle était habillé d'une tunique verte et d'un manteau rouge. 

Groupe de Jeunes[modifier | modifier le code]

G.M. de la Sainte Croix

Le Groupe de Jeunes(entre 13 et 22 ans) aident, de tout leur possible, pour la vie matérielle de la fraternité. Ils organisent les cérémonies en l'honneur de Sainte Thérèse de l' Enfant Jésus, sainte patronne de la paroisse. Ils constituent l'essentiel de membres de l'Ensemble Musical de la Sainte Croix qui défile derrière les pénitents de la fraternité.

Procession Officielle[modifier | modifier le code]

La fraternité va en procession, le Lundi Saint en début d'après midi.

Habit de pénitent[modifier | modifier le code]

Le froc et les boutons sont rouges, la Cape, le masque et le capirote sont blancs avec l'insigne de la fraternité brodé de rouge. Les porteurs ne portent pas de Capirote .

Place dans la Procession[modifier | modifier le code]

Ordre de passage dans la procession officielle de la Semaine Sainte, à Jaén

Prédécesseur
Rang d'entrée dans la
procession du Lundi Saint
Successeur
Hermandad de los Mutilados
(Fraternité des Mutilés)
1° rang
Hermandad del Cautivo
(Fraternité du Captif)

Patrimoine musical de la Fraternité[modifier | modifier le code]

Perdón y Consuelo, Pardon et Consolation: David Moya, Banda de CCyTT Divin Salvador (Escacena del Campo)
Tu Perdón mi madrugá, Ton Pardon, ma procession du matin: l'Israël Pereira et Esteban Fernández, A. M. de la Sainte Croix (Huelva)
Aquella madrugá Cette procession du matin: Cristobal López, A. M. de la Sainte Croix (Huelva)
Tu Perdón Ton Pardon: Cristobal López, A. M. de la Sainte Croix (Huelva)
XXV Anniversaire. Israël Pereira.
La Cruz de tu Perdón La Croix de ton Pardon: A<. M. de la Sainte Croix
Les Larmes du Pardon: A. M. de la Sainte Croix

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

Celui-ci étant un recopie de plusieurs parties de sites présents sur le Web espagnol, l'article a été vérifié à partir des informations du site web officiel de la fraternité.

Pages connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le  Sanctíssime Christ du Pardon est l'œuvre de l'Abascal Fuentes, en 1981
  2. La Merci : grâce, pitié, miséricorde. sur Wiktionnaire
  3. Santissime Christ du Pardon: Le Santissime Christ du Pardon est une œuvre du sculpteur Juan Abascal qui la réalise dans l'esprit et les formes s'inspire sobrement des modèles baroques sévillans.
  4. Mystère ou Mistère  : genre médiéval de théâtre ou de scènes représentées pour l'édification des fidèles.
  5. Stabat Mater désigne ici un groupe sculpté représentant la Vierge de Douleurs et Jean, le disciple que Jésus aimait, au pied de la Croix. C'est souvent la même scène que portent les Poutres de Gloire ou les linteau de plusieurs Jubés
  6. Jésus aux Chaînes ou Jésus aux Liens désigne les représentations de l'instant où Jésus, attaché à une colonne, attend de subir la flagellation.
  7. n.b. : En France on préfère Notre-Dame des Sept Douleurs, en Espagne Notre-Dame des Douleurs suffit.