François Spoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Spoto
Image illustrative de l’article François Spoto
Bienheureux
Naissance , Raffadali, Italie
Décès , Biringi, République démocratique du Congo  
Vénéré à l'église Cuore Eucaristico di Gesù à Palerme
Béatification par le pape Benoît XVI
Fête 27 décembre

François Spoto (1924 - 1964) est un prêtre italien, supérieur général des missionnaires serviteurs des pauvres reconnu martyr et vénéré comme bienheureux par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

François Spoto naît en 1924 à Raffadali. Ayant fait ses études auprès de l'Institut des Missionnaires serviteurs des pauvres, congrégation religieuse fondée par Jacques Cusmano, l'idéal de vie spirituel y étant proposé l'appel à y entrer. Il y reçoit l'ordination sacerdotale le .

Proche des nécessiteux, son activité pastorale se démarque et ses qualités humaines et spirituelles lui permettent d'obtenir des responsabilités. À l'âge de 35 ans, il devient supérieur général de sa congrégation. Il commence par faire aboutir le processus de reconnaissance définitive de l'Institut par le Saint-Siège, développe la congrégation et créé des missions, notamment sur le continent africain.

En août 1964, il se rend en République démocratique du Congo, à la mission de Biringi, où ses religieux sont en danger face aux violences de la guerre civile. Le 3 décembre, il est arrêté et interné avec trois d'entre eux. Battus et torturés, François Spoto offre sa vie pour ses frères. Parvenus à s'échapper, il meurt cependant quelques jours plus tard des suites de ses blessures, le .

Béatification et canonisation[modifier | modifier le code]

Fête liturgique fixée au 27 décembre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Célébrations Liturgiques: nouveaux Bienheureux », sur www.vatican.va (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]