Franz Anton Basch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2021 à 11:09 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Franz Anton Basch
Franz Anton Basch
Franz Anton Basch vers 1940.

Naissance
Zurich
Décès (à 44 ans)
Budapest, Hongrie
Allégeance  Troisième Reich
Arme Waffen-SS
Commandement Union raciale des Allemands en Hongrie
Conflits Seconde Guerre mondiale

Franz Anton Basch ( - ) était un politicien nazi, président de Volksbund der Deutschen et le chef de la communauté Shwoveh (Souabes du Danube) en Hongrie.

Jeunesse

Franz Basch est né à Zurich le . Il était étudiant de l'activiste nationaliste plus modéré Jakob Bleyer (de) et a obtenu son doctorat à l'Université de Budapest entre 1920 et 1924. Il a été diplômé de l'Université de Munich le . En 1925, il est devenu secrétaire de la Société culturelle allemande où il publia de nombreux travaux dans cette période.

Carrière

À partir de 1930, il commence à exprimer une propagande nationaliste extrême et adhère aux idées du nazisme. En 1934, il démissionne de son poste et quatre ans plus tard, il crée l'Union raciale des Allemands en Hongrie (le Volksbund ou VDU), devenant son président et divulguant de la propagande nazie en meeting, soutenu financièrement par le Troisième Reich. En 1939, Basch est le Volksgruppenfueherer (Racial Group Leader) des Allemands ethniques en Hongrie. En 1940, Hitler l'a nommé chef des Allemands en Hongrie (les Souabes du Danube et les Saxons de Transylvanie). Lors des deux premières périodes d'enrôlement des Allemands ethniques en Hongrie en 1942 et 1943, Franz Basch, en tant que chef de la VDU, participe activement à l’enrôlement de plus de 40 000 citoyens hongrois dans les rangs de la Waffen-SS pour l'Allemagne nazie.

À la fin de l'année 1944, il s'échappe en Allemagne, mais est remis aux autorités hongroises en 1945. Accusé de crimes de guerre, il est exécuté à Budapest le . Une analyse détaillée de son dernier procès est disponible chez Seewann et Spannenberger (1999).

Voir aussi

Notes et références

Liens externes