Francisco Ximénez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francisco Ximénez
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Francisco Ximénez est un prêtre catholique espagnol appartenant à l'ordre des Dominicains historien et grammairien, né à Séville en 1666 et mort en 1722 au Guatemala alors possession espagnole de la Nouvelle-Espagne. Il est célèbre pour sa traduction de Popol Vuh.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré chez les Dominicains en Espagne il est envoyé par son ordre dans le Nouveau-Monde. Il arrive au Guatemala en 1688 et est nommé dans plusieurs missions parmi les quichés : Chichicastenango, Rabinal, Sacapulas, etc. Ayant appris les langues des indiens il traduit le livre sacré des quichés, Popol Vuh, en castillan[1]. Il rédige aussi des études sur les langues locales dont Gramática de las lengues quiché, cakchiquel y Tzutujil et Tesoro de las tres lengues.

Ximénez est par ailleurs l’auteur de l’histoire de la province, Historia de la Provincia de San Vicente de Chiapa y Guatemala de la Orden de predicadores.

Son œuvre naturaliste, Historia Natural del Reino de Guatemala, qu’il rédige vers 1722 ne paraît qu’en 1967. Il y décrit les animaux et les plantes, mais aussi la géographie de la province. Il y décrit notamment le bison et le lama.

Source[modifier | modifier le code]

  • André Saint-Lu (1986). Esprit scientifique et providentialisme dans la Historia Natural del Reino de Guatemala de Fray Francisco Ximenez, Nouveau monde et renouveau de l’histoire naturelle (Centre de recherche interuniversitaire sur l'Amérique espagnole coloniale (Paris) dir.), Publications de la Sorbonne : 29-43 (ISBN 2-903019-51-7)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Carmen Bernand, L'Amérique latine précolombienne : Dernière glaciation - XVIe siècle, Belin, coll. « Mondes anciens », (ISBN 2410028365), chap. 5 (« La constellation maya »), p. 257.

Liens externes[modifier | modifier le code]