François Louis Bourgeois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Louis Bourgeois
Fonctions
Membre du Grand Conseil helvétique

(3 ans)
Député au Grand Conseil vaudois

(27 ans)
Conseiller d'État vaudois
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Saphorin-sur-Morges
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Lausanne
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Profession Avocat
Religion Protestant

François Louis Bourgeois, né le à Saint-Saphorin-sur-Morges et mort le à Lausanne, est un avocat et une personnalité politique suisse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

De confession protestante, originaire de Saint-Saphorin-sur-Morges, d'Aclens et de Cossonay, François Louis Bourgeois est le fils de Francois-André Bourgeois, juge de consistoire, et d'Anne Marie Poget. Il est avocat à Morges, puis juge au tribunal du district de Morges en 1803 et au tribunal d'appel de 1813 à 1814. Il termine sa carrière comme juge d'appel de 1832 à 1836[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

François Louis Bourgeois est député de Saint-Saphorin-sur-Morges et de villages de la région à l'Assemblée représentative provisoire du Pays de Vaud en 1798, puis membre du Grand Conseil helvétique dès 1798 ; il en est exclu en 1801. Il est ensuite conseiller de légation à la Diète en 1803 et député au Grand Conseil vaudois de 1803 à 1830. Conseiller d'État du à la Révolution libérale de décembre 1830, il est trois fois le landaman du gouvernement. Il s'oppose notamment en 1826 à une motion de Frédéric-César de La Harpe demandant la libéralisation des institutions. Il est évincé du gouvernement en 1831[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Maurice Meylan, « François Louis Bourgeois » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Histoire du Conseil », sur www.vd.ch (consulté le ).