Forêt de Valachie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Forêt de Valachie
Présentation
Type
Localisation
Localisation

De nos jours, la forêt de Valachie ou Forêt valaque (Codrii Vlăsiei) est une petite forêt résiduelle de Valachie, au nord-ouest de Bucarest, mais au Moyen Âge elle couvrait tous les piémonts des Alpes de Transylvanie, s'étendant des Monts Făgăraș à la plaine du Danube. À l'est de celle-ci s'étendait l'extrémité occidentale de la steppe pontique.

Au Moyen Âge, la déforestation de la forêt valaque commence par la partie occidentale de la Valachie, alors appelée « banat de Severin », « petite-Valachie » (Kleine-Walachei) en allemand et Olténie (Oltenia) en roumain, duché vassal à la fois du royaume de Hongrie et du tsarat de Vidin dont il a conservé les armoiries : un lion rampant d'or sur émail de gueules[1]. Réservée aux nobles, la chasse à l'aurochs, au bison d'Europe et aux bièvres (pour la fourrure) a fait disparaître ces espèces[2] mais les deux dernières ont été ponctuellement réintroduites au XXIe siècle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ion Barnea et Ștefan Ștefănescu, Byzantins, roumains et bulgares sur le Bas-Danube (résumé en français de l'article en roumain), vol. 3, coll. « Bibliotheca historica Romaniae / Etudes » (n° 9), Academia Română, Bucarest 1971, 439 p. (OCLC 1113905).
  2. Alexandru Filipașcu, (ro) Sălbăticiuni din vremea strămoșilor noștri (« Gibiers de nos ancêtres »), Ed. Științifică, Bucarest 1969

Voir aussi[modifier | modifier le code]