Fortugé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2021 à 18:52 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fortugé
Nom de naissance Gabriel Fortuné
Naissance
Paris, Drapeau de la France
Décès (à 35 ans)
Paris, Drapeau de la France
Activité principale Chanteur,
Activités annexes Parolier, compositeur
Genre musical Café-concert, music-hall
Instruments Chant,
Années actives 19081923

Fortugé, né Gabriel Fortuné le à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et mort le à Paris 20e[1], est un chanteur comique français.

Biographie

Il débute dans le Midi de la France en 1908 sous son nom, mais celui-ci était déjà utilisé par Arnaud Fortuné, qui deviendra par la suite Fortune aîné, il choisit donc le pseudonyme Fortuné G, puis très vite Fortugé. Sa carrière parisienne débuta à la Scala. Par la suite, il enregistra 6 faces de 78 tours pour la maison Pathé Frères[2].

Durant la Première Guerre mondiale, il est envoyé sur le front d'Orient, où il contracte plusieurs fièvres paludéennes. Après la guerre, il joue à nouveau dans de grands music-halls. Mais sa santé étant devenue fragile, il meurt d'une crise de paludisme à Paris 20e le [3] et il est enterré au cimetière Pasteur de Bagnolet.

Quelques-unes de ses chansons sont restées dans les mémoires : C'est jeune et ça n'sait pas, Il était syndiqué, La Victoire de la Madelon, Mes parents sont venus me chercher[4].

Liens externes

Notes et références