Forteresse de la Guia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 décembre 2021 à 11:21 et modifiée en dernier par Benoit Soubeyran (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Forteresse de la Guia
Image illustrative de l’article Forteresse de la Guia
La chapelle de Notre Dame de la Guia et le phare de la Guia.
Nom local Fortaleza da Guia
東望洋炮台
Début construction 1622
Coordonnées 22° 11′ 47″ nord, 113° 33′ 00″ est
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Région administrative spéciale Drapeau de Macao Macao
Géolocalisation sur la carte : Macao
(Voir situation sur carte : Macao)
Forteresse de la Guia
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Forteresse de la Guia

La forteresse de la Guia (portugais : Fortaleza da Guia, chinois traditionnel : 東望洋炮台) est un complexe militaire historique, incluant un phare et une chapelle, situé dans la freguesia de São Lázaro à Macao. Le complexe est l'un des sites du Centre historique de Macao admis sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vue lointaine de la colline de Guia et la forteresse (centre gauche de l'image)

Le fort et la chapelle ont été construits entre 1622 et 1638, après une tentative infructueuse des Pays-Bas de prendre le territoire aux Portugais. Le phare a été construit entre 1864 et 1865, devenant ainsi le premier de style occidental sur la côte chinoise. Le phare s'élève à 91 mètres de haut, et possède une lumière visible pour quelque 20 miles par temps clair. Le complexe a été construit sur le point le plus haut de la péninsule de Macao, la colline de Guia, et nommé d'après le même endroit. Aujourd'hui, le site est une destination touristique.

La chapelle[modifier | modifier le code]

La chapelle (en portugais : Capela de Nossa Senhora da Guia ; chinois traditionnel : 聖母雪地殿教堂) a été construite vers 1622 dans la forteresse de la Guia.

En 1998, des fresques ont été découvertes dans la chapelle lors de travaux de restauration, représentant à la fois des thèmes occidentaux et chinois.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :