Péninsule de Macao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Péninsule de Macao
Image satellite de la péninsule de Macao (en haut).
Image satellite de la péninsule de Macao (en haut).
Localisation
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Région administrative spéciale Macao
Coordonnées 22° 11′ 50″ N 113° 32′ 44″ E / 22.1971, 113.545522° 11′ 50″ Nord 113° 32′ 44″ Est / 22.1971, 113.5455  
Étendue d'eau Delta de la rivière des Perles (mer de Chine méridionale)
Géographie
Superficie 9,3 km2
Longueur 4 km
Largeur 1,8 km
Altitude 90 m

Géolocalisation sur la carte : Macao

(Voir situation sur carte : Macao)
Péninsule de Macao

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Péninsule de Macao

La péninsule de Macao est la partie la plus ancienne et la plus peuplée de la région administrative spéciale de Macao (Macao) et possède une superficie d'environ 9,3 km². Elle est située dans le sud de l'île de Zhongshan (ancienne île de Xiangshan), dans la province de Guangzhou, République populaire de Chine.

Géographie[modifier | modifier le code]

Elle était à l'origine une île et est devenue une péninsule, par l'effet de l'accumulation des déchets naturels (accumulation de la boue venue de la rivière des Perles, qui a déposé principalement dans la région plus au nord, formant un isthme qui se relie à la Chine).

Aujourd'hui, la péninsule est entourée d'eau sur tous les côtés à l'exception du nord, qui est relié à la ville chinoise de Zhuhai, la limite de la presqu'île marquée par le poste frontière Portas do Cerco (pt) (situé dans l'extrême-nord de celle-ci). Le sud, est relié à l'île de Taipa par 3 ponts (le Pont de l'Amitié, Pont Governador Nobre de Carvalho et Sai Van). La distance entre l'extrême-nord (Portas do Cerco) et l'extrême sud (Barra) de la péninsule est d'environ 4 km. À l'ouest, est situé le Port Intérieur. Il est dit que les premiers marins portugais à Macao ont débarqué sur la côte ouest de la péninsule. Pour atteindre la côte, ils ont dû naviguer dans les eaux du port intérieur. Enfin, à l'est est situé le Port Extérieur.

La colline de Guia, avec 90 mètres est le point culminant de la péninsule, et c'est là que se situe la forteresse de Guia (pt). De nombreuses zones marginales, ont été construites à l'embouchure de la rivière des Perles. Au début du XXe siècle, la péninsule faisait seulement 3,2 km2 contre 9,3 aujourd'hui.

Auparavant, jusqu'en 1999, lorsque Macao était encore sous administration portugaise, la péninsule, sur le plan administratif, correspondait à la municipalité de Macao, qui a été supprimée peu de temps après la création de la RAS. Celle-ci était divisée en 5 paroisses administratives actuellement sans pouvoir, mais reconnu par le gouvernement comme des divisions symboliques :

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire de Macao.
Carte de la péninsule de Macao publiée en 1889.

Selon les études archéologiques, cette région était déjà habitée par des Chinois il y a 4000 à 6000 ans. Au cours du XIIIe siècle, un nombre considérable de Chinois se sont installés, établissant de nouvelles colonies de peuplement dans le Nord, la plus grande et la plus importante d'entre elle située dans la région de Mong-ha. Au cours de la dynastie Ming, de nombreux pêcheurs de Guangzhou et Fujian s'installèrent à Macao, ils sont d'ailleurs à l'origine du célèbre Temple d'A-Ma. Les Portugais sont arrivés au XVIe siècle, plus précisément en l'an 1554 ou 1557. Ils ont installé dans la péninsule le premier comptoir commercial (après culturelles et religieuses) européen en Chine, ce qui aboutit à la fondation de la Cidade do Santo Nome de Deus de Macau (« ville du Saint Nom de Dieu Macao »), le fier et fidèle défenseur de la présence portugaise et de la culture de l'Extrême-Orient.

L'ile de Macao a été rétrocédé par le Portugal à la Chine en 1999[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

C'est dans la péninsule de Macao que se concentre la plupart de la population du territoire, l'activité principale, les principaux organes politiques et administratifs, la plupart de l'industrie, les principaux services et l'équipement culturels. Elle a une population de 388 600 habitants (environ 73,3 % de la population totale de la RAS de Macao).


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]