Aller au contenu

Fort Fleur d'Épée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2019 à 21:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fort Fleur d'Épée
L'entrée du Fort Fleur d'épée.
Présentation
Type
Style
Fort militaire
Construction
XVIIIe siècle
Propriétaire
Département
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Guadeloupe
voir sur la carte de la Guadeloupe
Localisation sur la carte des Petites Antilles
voir sur la carte des Petites Antilles

Le fort Fleur d'épée est la plus importante fortification de Grande Terre en Guadeloupe. Il a été inscrit monument historique par arrêté du [1].

Situation

Le fort se situe sur les hauteurs de la ville de Gosier, il surplombe de plusieurs dizaines de mètres la baie.

Histoire

Prise du Fort Fleur d'Epée, 3 juin 1794.

Le fort a été construit entre 1750 et 1763 à partir de plans dressés par Sébastien Le Prestre de Vauban [2],[3]. Il fut pris d'assaut par les Anglais puis repris par un bataillon français, mené par Victor Hugues et le général Charles Étienne Rouyer (ce dernier ayant été grièvement blessé durant l'assaut), qui les repoussèrent hors de la Guadeloupe le .

Architecture

Il est composé de boyaux souterrains menant à de petites salles. La poudrière et la cuisine avec son four sont encore bien visibles. Les vastes couloirs accueillent ponctuellement au fil de l'année différentes expositions d'art.

On ignore l'origine du nom Fleur d'épée mais on pense que le nom du fort correspond au sobriquet d'un soldat qui vivait à cet emplacement.

Couloir avec exposition d'art.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :