Fondation Fourmentin-Guilbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Fourmentin-Guilbert
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Fondation reconnue d'utilité publique en FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Site web

La Fondation Fourmentin-Guilbert est une fondation scientifique reconnue d'utilité publique par décret du . Née de l'idée de Jean Fourmentin-Guilbert, ingénieur de formation et passionné par ce que l'on appelait alors "les mystères de la vie", la Fondation s'est donné pour objectif général le « Rayonnement de la biologie » en soutenant des projets innovants dans l'instrumentation scientifique[1] et plus récemment dans la modélisation en biologie. La Fondation Fourmentin-Guilbert a pour ambition d'aider au développement de nouveaux concepts dans les sciences du vivant.

Elle se veut un espace de liberté, d'ouverture et de curiosité, qui seul permet d'accroître nos connaissances en biologie. Sans contraintes et résolument tournée vers la créativité, la Fondation Fourmentin-Guilbert souhaite encourager la recherche de pointe dépassant les frontières disciplinaires et sans recherche a priori d'applications pratiques.

Parallèlement à son soutien à divers projets, tels que le projet d'atlas cellulaire[2] réalisé à l'Institut de biochimie de la Société Max-Planck, la Fondation a lancé un grand projet de modélisation et simulation de la bactérie Escherichia coli et développe actuellement un logiciel open source de reconstruction 3D et de visualisation en temps réel des processus cellulaires[3] : LifeExplorer. Elle soutient aussi la création d'un journal en biologie synthétique : Symplectic Biology Journal créé par Antoine Danchin.

Jean Fourmentin-Guilbert, de par sa double culture ingénieur-biologiste, souhaitait encourager les biologistes à penser l'organisation de la cellule en fonction du nombre de composants moléculaires et de leur position dans l'espace. À cet égard, les illustrations à l'échelle de l'intérieur des cellules créées par David Goodsell, pionnier de l'illustration scientifique en biologie, ont été une source d'inspiration constante pour Jean Fourmentin-Guilbert. En hommage à son fondateur, la Fondation a soutenu la nouvelle édition de The Machinery of Life[4] parue en 2009 et a traduit l'ouvrage en français, La Machinerie de la Vie paru chez EDP Sciences.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Revyakin A, Liu C, Ebright RH, Strick TR.: Abortive initiation and productive initiation by RNA polymerase involve DNA scrunching. Science 314 : 1139-1143 (2006).
  2. Ortiz JO, Brandt F, Matias VR, Sennels L, Rappsilber J, Scheres SH, Eibauer M, Hartl FU, Baumeister W. "Structure of hibernating ribosomes studied by cryoelectron tomography in vitro and in situ". J Cell Biol. 2010 Aug 23; 190(4): 613-21.
  3. Vendeville A, Larivière D, Fourmentin E. "An inventory of the bacterial macromolecular components and their spatial organization". FEMS Microbiology Reviews. Mars 2011, 35(2) 395-414. doi: 10.1111/j.1574-6976.2010.00254.x. Epub 2010 Oct 22.
  4. A. James Link, The Quarterly Review of Biology, vol. 85 (1), mars 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « Pour le rayonnement de la biologie », sur fourmentinguilbert.org (consulté le )
  • (en) « HOME », sur Center for Computational Structural… (consulté le )