Fingal (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2021 à 21:08 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fingal est un groupe de musique traditionnelle irlandais, formé en 2006, et basé aux États-Unis. Il effectue régulièrement des tournées aux États-Unis et en Europe, et son album, Fingal, publié en , a obtenu un accueil très favorable de la part de la critique.

Le groupe

Fingal a été formé en 2006, par Dáithí Sproule, James Keane et Randal Bays et s'est depuis produit aux États-Unis, au Canada et en Europe. Le groupe est basé aux États-Unis et porte le nom d'un comté irlandais, comté de Fingal. Le mot Fingal, en gaélique Fine Gall, signifie tribu étrangère. Ce nom fut choisi par James Keane[1], frère de Seán Keane (The Chieftains). Initialement le nom du groupe était Errigal, du nom d'une route menant à sa ville natale, Drimnagh[1].

Membres

Dáithí Sproule est un guitariste et chanteur irlandais traditionnel, qui a fait partie de groupes tels que Skara Brae et Altan.

James Keane est considéré comme l'un des maîtres de l'accordéon irlandais. Castagnari fabrique un instrument à deux rangées de boutons qui porte sa signature, pour honorer sa contribution à la musique irlandaise et à l'accordéon.

Randal Bays est un musicien américain qui a fait sa place dans le cercle fermé des fiddlers irlandais. En 2005, son album House to House a été désigné comme l'un des cinq meilleurs enregistrements de l'année par l'Irish Time. Il est également guitariste.

Discographie

  • Fingal (2008).

Références

Liens externes