Feodora de Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Feodora de Danemark
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Titre de noblesse
Princesse de Danemark (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BückeburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Mausolée Bückeburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Feodora af DanmarkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Feodora Louise Caroline Mathilde Viktoria Alexandra Frederikke Johanne af DanmarkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
Maison de Glücksbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Caroline-Mathilde de Danemark
Alexandrine-Louise du Danemark
Prince Gorm of Denmark (en)
Oluf von Rosenborg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants

La princesse Feodora de Danemark (Feodora Louise Caroline-Mathilde Viktoria Alexandra Frederikke Johanne) () est une princesse danoise, fille d'Harald de Danemark et petite-fille de Frédéric VIII de Danemark.

En tant qu'épouse du prince Christian de Schaumbourg-Lippe (1898–1974), elle devient une princesse de Schaumbourg-Lippe[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Le château de Jægersborghus en 1909.

Petite-fille du roi Frédéric VIII de Danemark, la princesse Feodora est née le au château de Jægersborghus à Gentofte au nord de Copenhague au Danemark. Elle est le premier enfant et la fille du prince Harald de Danemark, lui-même fils du roi Frédéric VIII et de la princesse Louise de Suède. Sa mère est la princesse Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, fille du duc Frédéric-Ferdinand de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de la princesse Caroline-Mathilde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg. La princesse Feodora, de son nom de baptême Feodora Louise Caroline-Mathilde Viktoria Alexandra Frederikke Johanne, en tant que petite-fille d'un monarque danois dans la lignée masculine portait dès sa naissance le titre de princesse de Danemark avec la qualification d'altesse[note 1].

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Feodora épouse son cousin germain, le prince Christian de Schaumbourg-Lippe, le 9 septembre 1937 au Palais de Fredensborg, au Danemark. le prince Christian est un fils de Frédéric de Schaumbourg-Lippe et de la princesse Louise de Danemark, qui est la sœur du père de Feodora. Le prince Christian est à la tête d'une branche cadette de la Maison de Schaumbourg-Lippe, qui réside à Náchod en Bohême.

Feodora et Christian ont quatre enfants :

Le prince Christian est décédé en 1974. La princesse Feodora est décédée le 17 mars de l'année suivante à Bückeburg, Basse-Saxe, Allemagne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. À la suite de l'arrêté du cabinet du , les membres de la famille royale portent le titre de prince ou princesse de Danemark, les enfants du monarque et du prince héritier avec la qualification d'altesse royale, les autres avec la qualification d'altesse seulement[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Darryl Lundy, « Feodora zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, Princess of Denmark », ThePeerage.com, (consulté le )
  2. (en) Burke's Royal Families of the World, vol. 1 : Europe & Latin America, Londres, Burke's Peerage Ltd, (ISBN 0-85011-023-8), p. 68.

Bibliographie[modifier | modifier le code]