Fedir Lyzohoub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2019 à 14:20 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fedir Lyzohoub
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activité
Dirigeant communautaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Andrij Lysohub (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinctions
signature de Fedir Lyzohoub
Signature

Fedir Lyzohoub (en ukrainien : Федір Лизогуб), né le à Sedniv et mort en 1928 en Yougoslavie, est un homme d'État ukrainien descendant d'une famille cosaque.

Biographie

Fedir Lyzohoub fut membre de l'assemblée régionale de Tchernihiv de 1886 à 1901. Il servit comme président du gouvernement de Poltava de 1901 à 1915. Il émergea comme un défenseur des intérêts culturels ukrainiens. Fedir Lyzohoub fonda le Musée de Poltava, érigea un monument à la mémoire d'Ivan Kotliarevsky et publia ses œuvres. Il encouragea l'artisanat ukrainien.

De 1915 à 1917, il siégea au conseil de la gérance pour le Caucase. Durant l'Hetmanat du 10 mai au 14 novembre 1918, il fut premier ministre. Il fut également ministre des Affaires intérieures du 10 mai au 8 juillet 1918. Il mena une politique de droite modérée qui chercha un compromis, sans succès, avec l'Union Nationale Ukrainienne (une organisation ayant regroupé les opposants politiques à l'Hetmanat et constituée de différents partis socialistes du mouvement national ukrainien). Il émigra en Crimée et plus tard dans les Balkans.

Liens externes