Famille du Châtel (Rouen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille du Châtel
Blasonnement de gueules à trois châteaux d'or.
Période XIIe siècle-
Pays ou province d’origine Drapeau du Duché de Normandie Duché de Normandie
Demeures Manoir des Castiaux
Charges Maire de Rouen

La famille du Châtel est une importante famille rouennaise des XIIIe siècle et XIVe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

Le négoce est à l'origine de la richesse de la famille qui grandit tout au long du XIIe siècle. Les du Châtel sont apparentés à la famille Le Gros et à la vicomtesse Emma.

Le premier membre de la famille connu à accéder à la mairie de Rouen est Robert en 1181. La famille le sera 16 fois au cours du XIIIe siècle et encore souvent au XIVe siècle.

Thibaut du Châtel apparaît avec Nicaise d'Orbec comme fournisseurs attitrés de la cour d'Henri III.

Après avoir été affermée à Philippe du Val-Richer et un associé en 1317, la Vicomté de l'Eau de Rouen (ferme royale) l'est à Robert du Châtel et à ses associés.

Possessions[modifier | modifier le code]

La famille est localisée dans la paroisse Notre-Dame-de-la-Ronde et semble posséder des biens surtout dans le centre de la ville de Rouen.

En 1212, Guy achète un tènement rue Courvoiserie dans la paroisse Saint-Herblanc à Sylvestre d'Orgueil pour 7 livres. Agrandi, il deviendra le « manoir des Castiaux ». La ville l'achète en 1352 pour devenir son hôtel-de-ville.

En , Robert du Châtel achète pour 1 000 livres tournois à Laurent du Donjon un tènement de pierre et de bois appelé « Le Donjon » avec tours et jardins, un vivier et des appartements. La famille en fera don en 1248 pour abriter les frères mineurs.

Membres notables[modifier | modifier le code]

Armes de la famille[modifier | modifier le code]

Suivant le chartrier de la ville de Rouen, la famille porte sur le premier blason: d'orange à la filière d'azur semé de trois gargouilles de gueules crachant des tours d'or et sur le deuxième : d'or à la filière d'azur semé de tours de gueules. Robert († 1336) et son frère Jacques († 1355), tous deux maires de Rouen portaient: de gueules à trois châteaux d'or.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Suzanne Deck, « Les marchands de Rouen sous les Ducs » dans Annales de Normandie, 1956, p. 245-254, lire en ligne.
  • Manon Six, « De la Vicomtesse Emma et de son entourage » dans Tabularia, Les femmes et les actes, 2004, lire en ligne.
  • Alain Sadourny, « Les grandes familles rouennaises au XIIIe siècle et leur rôle dans la cité » dans Les villes au Moyen Âge, Presses universitaires de Caen, Caen, 2006, lire en ligne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]