Famille de Béziade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2020 à 15:24 et modifiée en dernier par BeatriceBodin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Béziade d'Avaray sont une ancienne famille du Béarn, connue dès le XIIIesiècle.

Principaux membres

Ses membres principaux étaient :

  • Claude-Théophile de Béziade, marquis, né en 1655. Page de Monsieur, puis officier de cavalerie, il fait toutes les campagnes de guerre de Hollande, contribue à la victoire de la bataille d'Almanza (1707). Il est nommé ambassadeur en Suisse (il l'est en 1719). Il se marie avec Catherine-Angélique Foucault, sœur du bibliophile et intendant de la généralité de Caen Nicolas-Joseph Foucault. De leur union naissent au moins deux enfants: une fille qui épouse en 1719 le baron de Boille, gentilhomme du Béarn[1]; un garçon, Charles Théophile de Béziade qui convole avec Marguerite Élisabeth Mégret d'Étigny. Il meurt en 1748.

Les Ducs d'Avaray

Notes et références

  1. Nicolas-Joseph Foucault, Mémoires de Nicolas-Joseph Foucault, éd. Frédéric Baudry, Paris, Imprimerie impériale, 1862, p. 391.
  2. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p. 185

Voir aussi

Articles connexes