Fête chinoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les fêtes chinoises traditionnelles[modifier | modifier le code]

Les fêtes chinoises traditionnelles suivent le calendrier chinois. Elles sont donc mobiles dans le calendrier grégorien, sauf Qing Ming fixée toujours le 5 avril à Taïwan.

Nom en français Nom en chinois Date(dans le calendrier chinois sauf préciser dans le cadre) Notice
Nouvel An chinois le 1er janvier Le premier jour dans le calendrier chinois, c'est la fête la plus important dans le monde chinois.
Fête des lanternes le 15 janvier Le dernier jour de "fête de nouvel an".
Qing Ming (Toussaint chinoise) variable entre 4 et 6 avril(dans le calendrier grégorien) Cette fête était originellement un "période solaire", elle deviens ensuite une fête pour faire une offrande en cas d'un décès.
Fête des bateaux dragons le 5 mai On organise une course de bateaux-dragon et mange des gâteaux triangulaires de riz.
Fête chinoise des amoureux le 7 juillet Une voie lactée s'étend du nord au sud et on trouve une étoile brillante à chacun de ses deux côtés, voilà l'Altaïr et la Véga. Il représent la conjonction des couples.
Fête des fantômes le 14 juillet Selon la tradition, ce jour-là les esprits retenus dans les enfers sont relâchés sur terre et ne peuvent trouver la bonne conscience du fait de mort violente ou de mauvaise conduite. On leur offre des repas réconfortant afin de les délivrer de leurs souffrances.
Fête de la lune le 15 août Une journée pour rassembler les familles, admirer la pleine lune et manger des gâteaux.
Fête du double neuf  le 9 septembre La fête des personnes âgées.
Fête du Solstice d'hiver variable entre 21 et 23 décembre

(dans le calendrier grégorien)

En fait ce n'est pas tout à fait une "fête" mais plutôt un "période solaire" qui signifie la changement d'automne à hiver. Mais dans quelques régions elle est considéré comme une fête.
Réveillon de nouvel an chinois le 31 décembre Le dernier jour dans le calendrier chinois, les gens se rassemblent et préparent le nouvel an.

Les fêtes chinoises non-traditionnelles[modifier | modifier le code]

Voici les fêtes qui ne sont pas traditionnelles mais elles sont importantes et connues en Chine.

Nom en français Nom en chinois Date Notice
Nouvel An le 1er janvier Appelé aussi Yuan dan.
Journée de la femme le 8 mars Fête internationale de la femme.
Journée des travailleurs le 1er mai Fête internationale des travailleurs.
Fête de la jeunesse le 4 mai Pour commémorer le mouvement du 4-Mai qui qui débute le 4 mai 1919, ce mouvement marque le commencement de la Nouvelle révolution démocratie en Chine.
Fête des mères la deuxième dimanche de mai Une journée pour remercier nos mères.
Journée de l'enfance le 1er juin Fête internationale de l'enfance.
Fondation du Parti Communiste Chinois le 1er juillet Le 1er Congrès national de la Parti Communiste Chinois s'est commencé en juillet 1923, MAO Zedong a donc décidé à utiliser le 1er juillet pour être l'anniversaire du Parti Communiste Chinois.
Fondation de l'Armée Populaire de Libération le 1er août Le Soulèvement de Nanchang s'est passé au 1er août 1927, il signifie la fondation de l'Armée Populaire de Libération.
Journée des enseignants le 10 septembre Une journée pour remercier les enseignants. À Taïwan, la fête a lieu au 28 septembre, le jour de naissance de  Confucius.
Fête nationale chinoise le 1er octobre La fondation de la République Populaire de Chine au 1er octobre 1949, déclaré à  Tian'anmen par MAO Zedong (1er président de la République Populaire de Chine).

Références[modifier | modifier le code]