Fédération des Palaos de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fédération des Palaos de football
Sigle PFA
Sport(s) représenté(s) Football
Création (21 ans)
Siège Koror

La fédération des Palaos de football (en anglais : Palau Football Association) est une association qui regroupe les clubs de football des Palaos et organise les compétitions nationales et les matches internationaux de la sélection des Palaos.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Fédération Palau Football Association (PFA) est fondée en 2002[1]. C'est une des 14 fédérations sous l'égide du Comité national olympique des Palaos[2]. Depuis sa création, le football a intégré les écoles et un championnat a été créé[1],[3].

En 2009, la PFA fait une demande auprès de la EAFF (Fédération de Football de l'Est Asiatique) pour devenir «quasi-membre»[4].

En 2011, un groupe de travail FIFA des petites nations avait décidé que l'adhésion de Palau faisait partie des priorités[1]. Toutefois, l'adhésion à la FIFA, requiert d'abord l'adhésion à la confédération de football d'Océanie[1].

Les dons, tels ceux du LA Galaxy de San Diego ou du consul honoraire de Palau à San Diego en 2017, ont permis de faire passer de 45 à 180 le nombre de jeunes formés par la PFA[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Steve Menary, « The country forced to use crowdfunding to play a tournament », sur WorldSoccer, (consulté le )
  2. (en) « Sports in Palau », sur websites.mygameday.app
  3. (pt) Sérgio Mello, « Breve história sobre o futebol: Republica de Palau », sur História do Futebol
  4. « Regarding the agenda/ decisions of the 29th EAFF Executive Committee Meeting », sur EAFF, (consulté le )
  5. (en) « PFA receives a donations soccer club from Palau Honorary Consul to San Diego and LA Galaxy San Diego », sur Island Times, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]