Aller au contenu

Etsu Inagaki Sugimoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2019 à 06:52 et modifiée en dernier par Ruyblas13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Etsu Inagaki Sugimoto
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
杉本鉞子Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
signature d'Etsu Inagaki Sugimoto
Signature

Etsu Inagaki Sugimoto (杉本 鉞子?), Sugimoto Etsuko (née en 1873 à Nagaoka dans l'ancienne province d'Echigo et décédée le ), est une autobiographe et romancière japonaise.

Biographie

Etsuko est la fille d'un karō de Nagaoka. L'abolition du féodalisme peu avant sa naissance entraîne pour sa famille une modification significative des conditions économiques.

À l'origine destinée à être prêtresse, elle est fiancée, par un mariage arrangé, à un marchand japonais qui vit à Cincinnati aux États-Unis. Metsuko est envoyée dans une école méthodiste à Tokyo pour se préparer à la vie aux États-Unis. Devenue chrétienne elle se rend en 1898 dans son nouveau domicile pour se marier. Elle est bien tôt mère de deux filles. Après la mort de son mari, elle retourne au Japon mais retourne ensuite aux États-Unis pour y compléter l'éducation de ses filles. Plus tard, elle vit à New York où elle se tourne vers la littérature et enseigne la langue japonaise, la culture et l'histoire à l'université Columbia. Elle écrit aussi pour des journaux et des magazines.

Elle décède en 1950.

Titres

  • Une fille du samouraï (1923, publication originale dans la journal Asia)[1]
  • With Taro and Hana in Japan (en collaboration avec Nancy Virginia Austen 23 septembre 1926)
  • A Daughter of the Narikin (1932)
  • In memorium: Florence Mills Wilson (1933)
  • A Daughter of the Nohfu (1935)
  • Grandmother O Kyo (1940)
  • But the Ships Are Sailing (1959)

Liens externes

Notes et références

Source de la traduction