Estelle Yomba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Estelle Yomba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Estelle Yomba, encore appelée Masso Kamgang Claude Estelle est née en 1989 à Nkongsamba. Elle est une tech entrepreneure camerounaise, Senior Technical Program Manager chez Google.

Elle est également fondatrice de Sunshine Africa Education et de Seven Group, deux structures de formation technique, destinées aux jeunes moins privilégiés, désireux de se perfectionner en informatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début et éducation[modifier | modifier le code]

Estelle Yomba est née à Nkongsamba dans le département du Moungo au Cameroun, en 1989. Elle fait ses études primaires à l’École publique Annexe de Nkongsamba et une partie du secondaire au Lycée de Manengoumba. La jeune Estelle perd très tôt ses parents, d'abord sa mère à l'âge de dix ans et son père deux ans plus tard. Une période sombre de sa vie qu'elle parvient à surmonter malgré tout. Elle obtient son Baccalauréat C au Lycée de la Cité des Palmiers à Douala. En scrutant  des flyers distribués aux nouveaux étudiants en début d'année académique, la jeune bachelière découvre le domaine de la technologie. Et en 2007, elle fait partie des premiers étudiants de l’Institut d’excellence PK Fokam de Yaoundé où elle étudie l’informatique. Consciente que son oncle, devenu son tuteur, n'avait pas de moyens pour payer ses études, elle s'applique à son école et obtient toutes les bourses de dernière année de l'institut. La jeune étudiante impressionne des sympathisants qui l'aide à aller poursuivre ses études au Ghana. Là bas, elle décroche un Bachelor of science de la Kwame Nkrumah’ University of Science and Technology, à Kumasi. Aux Etats-Unis, bien que déjà active dans la vie professionnelle, elle poursuit ses études. De 2014 à 2015, elle fait un Master en sciences à la California State University – East Bay Grade[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2012, après ses études, alors qu'elle est employée par Rack Africa au Ghana, Estelle Yomba s'envole pour les États-Unis en tant que travailleuse et professionnelle. Elle y est recrutée comme ingénieur logiciel par Skylite Communications dans la Silicon Valley, avant d’être embauchée un an plus tard par eBay Inc, plus exactement en avril 2013 Pendant qu'elle y travaille, l'ingénieure logiciel commence une maîtrise en gestion de l’ingénierie à la California State University. Elle est alors approchée par l'équipe de Google, mais elle hésite à leur répondre, parce qu’appréhendant leur processus d'entrevue, très fastidieux à son goût. Des appréhensions que ses futurs recruteurs réussissent à casser et la jeune dame cède. En 2015, elle est donc engagée chez Google comme Ingénieur pour le navigateur Internet Google Chrome. Grâce à son travail soigné et son son abnégation, elle est promue à différents postes d’Ingénieure, et aussi Responsable de programme technique. Elle est ensuite transférée vers Google Cloud où elle occupe le poste de Senior Technical Manager[3].


Estelle est mariée à Franky Yomba, ingénieur en Californie[3],[2].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Benjamine de sa famille et aussi élève brillante, Estelle Yomba tout au long de sa vie a vécu le sentiment de minorité, parce qu'étant toujours la plus petite. Un sentiment qui la poursuit même dans le milieu professionnel où elle se retrouve souvent être la seule femme ou la seule noire. Toute chose qui la pousse à s'investir d'une une mission, celle de venir en aide aux groupes minoritaires, en particulier les femmes et les personnes défavorisées, à avoir accès non seulement à une éducation complémentaire de qualité. Ainsi, en 2014 elle fonde Sunshine Africa Education, une organisation à but non lucratif enregistrée aux États-Unis dont le but est de redéfinir la phase de l’éducation de qualité en Afrique[3].

En 2018, son époux et elle ouvrent Seven Advanced Academy, une institution de formation professionnelle en informatique de classe mondiale. Cet institut forme de jeunes Camerounais à des compétences informatiques très bien rémunérées afin de leur permettre de trouver de meilleurs emplois dans le monde entier[4].

Estelle Yomba également lance également Seven Global Procurement and Sourcing (Seven GPS), qui est un centre d’incubation pour Seven Advanced Academy[4],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Estelle Yomba, la camerounaise qui brille à la Silicon Valley », sur EcoMatin, (consulté le )
  2. a et b « Figure : Estelle Yomba, le rêve des Tic en Afrique – Roland Tsapi » (consulté le )
  3. a b c et d Rédaction, « Estelle Yomba, 30 ans, l’ingénieure camerounaise qui excelle chez Google | Business & Finance International » (consulté le )
  4. a et b La rédaction, « Estelle Yomba, une Tech Entrepreneure soucieuse de la formation des jeunes Camerounais », sur CAMEROON CEO, (consulté le )