Erich Baron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 23:36 et modifiée en dernier par -- Hizin -- (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erich Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Partis politiques
Plaque commémorative

Erich Baron (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est un journaliste allemand, militant communiste, résistant au nazisme.

Biographie

Erich Baron étudie le droit de 1900 à 1904 à l'université Humboldt de Berlin. En 1907, il devient rédacteur du journal Brandenburger Zeitung. De 1910 à 1919, il est membre du conseil municipal de Brandebourg-sur-la-Havel. Il fait son service militaire de 1916 à 1918. Il s'inscrit au Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne (USPD) puis est secrétaire du conseil central d'ouvriers et de soldats de Brandebourg. Au printemps 1921, Baron est rédacteur au service de presse du Parti communiste d'Allemagne (KPD).

En , il est secrétaire général de la « Société des Amis de la nouvelle Russie », un cercle d'intellectuels d'origine bourgeoise, ainsi que l'éditeur et rédacteur en chef d'un magazine.

Baron, d'origine juive, est arrêté chez lui dans le quartier de Pankow dans la nuit de l'incendie du Reichstag en . Il meurt, probablement par suicide, après avoir subi de graves tortures : il est retrouvé pendu dans sa cellule de la prison de Moabit.

Notes et références

Annexes

Liens externes