Aller au contenu

Ensemble pour la République

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2021 à 15:50 et modifiée en dernier par Solange mafuta Mukal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ensemble pour la république
Image illustrative de l’article Ensemble pour la République
Logotype officiel.
Présentation
Président Moïse Katumbi
Fondation
Siège Lubumbashi
Fondateur Moïse Katumbi
Secrétaire général Dieudonné Bolengetenge
Couleurs bleu et blanc
Députés nationaux Députés nationaux
Sénateurs Sénateurs
Députés provinciaux Députés provinciaux

Ensembe pour la république est un parti politique de la République démocratique du Congo créé le par l'homme d'affaires Moïse Katumbi[1],[2],[3]. Jusqu'avant sa mort en 2020, Pierre Lumbi était le secrétaire général du parti[3],[4] qui en fut le premier, remplacé en par Dieudonné Bolengetenge[5],[6].

La ligue des femmes d'Ensemble pour la République appelée Dynamique des Femmes pour le Changement DFC en sigle est composée de nombreuses femmes ayant combattu dans la société civile pour les droits des femmes comme Dominique Munongo Inamizi ( députée nationale), Codanatrice, Gabrielle Bope chargée de la formation des femmes, Mathilde Mugadja chargée de l'implantation, Solange Mafuta Mukal chargé de la communication et de la mobilisation, (Présidente de Vie Meilleure en Afrique asbl) Brigitte Okuka, Reka Thakkar, Adèle Bononge et Julienne Babila.

Ces femmes dynamiques mènent un combat sans relâche pour l'égalité des chances entre hommes et femmes au sein du parti Ensemble pour la République.

Notes et références

  1. « RDC : Moïse Katumbi crée son propre parti et confirme ses ambitions pour 2023 – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « En RDC, Moïse Katumbi attend son heure : le « plan sur trois ans » de l’opposant – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. a et b « RDC : Moise Katumbi crée son parti politique, « Ensemble pour la République » », sur Radio Okapi, (consulté le )
  4. « RDC : Pierre Lumbi est le secrétaire général de « Ensemble pour la République », parti de Moïse Katumbi », sur Actualite.cd, (consulté le )
  5. « RDC: Dieudonné Bolengetenge nommé secrétaire général de Ensemble pour la République », sur Actualite.cd, (consulté le )
  6. « RDC : "Ensemble pour la République" réaffirme son soutien au gouvernement Sama », sur Radio Okapi, (consulté le )