Enrique Caballero Peraza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enrique Caballero Peraza
Enrique Caballero Peraza
Fonction
Député mexicain
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Universidad La Salle (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

Enrique Caballero Peraza (Acapulco (Guerrero), ) est une personnalité politique, un médecin et un psychologue mexicain.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils du politicien Enrique Caballero Aburto (1905-1975) et de la poétesse Yolanda Peraza Guzmán (1926-2006). Il est le neveu de l'ex-gouverneur de Guerrero Raúl Caballero Aburto. Il a épousé Cecilia Sánchez de la Barquera, avait deux fils:

  • Daniela Caballero Sánchez de la Barquera
  • Carlo Alejandro Caballero Sánchez de la Barquera

Grâce à sa relation avec Caroline Maldonado Arroyo na

  • Enrique Caballero Maldonado.

Sa famille paternelle (Caballero Aburto) descend du fils illégitime de l'archevêque et vice-roi contesté Antonio Caballero y Góngora.

L’activité politique[modifier | modifier le code]

Il a été délégué du groupe parlementaire du Parti action nationale au congrès fédéral, dans la LV Législature de 1991 à 1994, et dans le Congrès de Guerrero (1996 - 1999) et ensuite candidat à la mairie de la ville côtière d'Acapulco.

Dans le parti d'Action Nationale, il a été président du parti dans l'État de Guerrero sur une période de 6 années (1990-1997), conseiller d'état et conseiller national pour la même période et membre du Comité Exécutif National qu'a présidé le Lic. Carlos Castillo Peraza (1993-1996).

Études[modifier | modifier le code]

Il a effectué ses études professionnelles à la faculté mexicaine de médecine de l'Université la Salle et dans la faculté de psychologie de l'Université nationale autonome du Mexique. Il a fait ses études supérieures à l'Association mexicaine de Psychothérapie Dynamique. Ses études en théorie et analyse politique ainsi que philosophie politique, ont été ensuite effectuées respectivement à l'Institut de recherches législatives de l'UNAM, et à la Fondation Antonio Gramsci, en coordination avec l'UNAM et l'Université Autonome de Guerrero.

Activités en cours[modifier | modifier le code]

Il se consacre actuellement à son métier de médecin psychologue et à l'enseignement, même s'il maintient un lien avec Parti l'Action Nationale, dans le processus électoral fédéral de 2006, il a tenu la fonction de coordinateur opérationnel de campagne lors de la campagne présidentielle de Felipe Calderón Hinojosa dans l'État d'Oaxaca.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) « Expulsan del PAN a Caballero Peraza », Reforma (Mexico D.F., Mexico),‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) « Piden expulsar a diputado de AN.(Nacional) », Reforma (Mexico D.F., Mexico),‎ (lire en ligne, consulté le )
  • (en) « Iniciativa de Reforma del Artículo 40 Constitucional », LV Legislatura Cámara de Diputados,‎ 20-xii-1992 (lire en ligne, consulté le )