Enomy Germain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 22:19 et modifiée en dernier par 190.102.83.128 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enomy Germain
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Économie quantitative appliquée, économie du développement, sociologie
Œuvres principales

Enomy Germain est un économiste haïtien. Il est connu pour être l'auteur de l'ouvrage Pourquoi Haïti peut réussir ?, paru en 2019 à Port-au-Prince.

Biographie

Originaire de la ville des Gonaïves, Enomy Germain boucle ses études secondaires au lycée Fabre Nicolas Geffrard où il est sorti lauréat de sa promotion et deuxième pour le département de l'Artibonite aux examens d'État. Il fait des études en sociologie à la faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti où il a été admis en 2009. Un an plus tard, soit en 2010, il est admis au Centre technique de planification et d'économie appliquée où il obtient un diplôme d'études supérieures en économie quantitative appliquée[1]. Par la suite, il bénéficie d'une bourse du programme de bourses du Gouvernement français et de la Banque de la République d'Haïti qui lui permet de réaliser un master 2 en économie du développement (expertise en politiques et projets de développement) à l'université Panthéon-Sorbonne[2],[3].

Il enseigne en 2020, l'économie du développement et la politique économique au Centre de techniques de planification et d'économie appliquée[4]. Enomy Germain est commentateur économique et commente l'actualité économique d'Haïti tant dans les médias haïtiens qu'au niveau international[5],[6]. En outre, il est l'auteur de plusieurs dizaines d'articles d'analyse économique publiés en Haïti et en France[7],[8].

En , Enomy Germain signe son premier ouvrage, Pourquoi Haïti peut réussir ?[9].

Publications

Prix

La rédaction du Groupe Média MagHaiti et le magazine Ticket le classent parmi les dix jeunes haïtiens les plus influents de l'année 2019 et l'identifient comme une étoile montante en Haïti[10],[11].

La même année, il figure dans la liste des quinze demi-finalistes du concours des « Dix jeunes les plus remarquables » en Haïti[12].

Références

  1. Yves Charles Harold Pierre, « Enomy Germain, un nom qui s’impose graduellement », sur Jeune Haïti, .
  2. « Ambassade de France en Haiti » (consulté le ).
  3. Obed Lamy, « 20 étudiants haïtiens partiront bientôt pour la France », sur Loop News, .
  4. « Enomy Germain », sur www.amazon.fr (consulté le )
  5. DÁNICA COTO and ALBERTO ARCE, « Desperate Haitians suffocate under growing power of gangs », sur AP NEWS, (consulté le )
  6. Jose Flecher, « « Le budget 2020-2021 n’est pas réaliste », selon l’économiste Enomy Germain », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  7. Enomy Germain, « Une revue de l’année économique 2020-2021 », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  8. Enomy Germain, « À l’OEA, Haïti a fait le choix de la diplomatie de l’abstention malgré les pressions américaines », sur Les Echos, (consulté le )
  9. Jésula Simon, « Pourquoi Haïti peut réussir, Enomy Germain signe son 1er livre », sur Loop News, .
  10. « Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2019 », sur MagHaiti, .
  11. Belkis Delcarmen Gaspar, « Les jeunes qui ont marqué l'année 2019 », sur Ticket, .
  12. « Haïti - TOYP 2019 : Liste des 15 demi-finalistes du concours des « Dix jeunes les plus remarquables » », sur Haïti Libre, .