Energoatom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 16:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Energoatom
logo de Energoatom

Création
Personnages clés Yuriy O. Nedashkovsky (président)
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Kiev
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Activité Énergie nucléaire
Produits Énergie électriqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.atom.gov.ua

Energoatom, en français Compagnie nationale de production d'énergie nucléaire d'Ukraine (ukrainien : "Енергоатом" ou HAEK) est une entreprise d'État dont le siège se trouve à Kiev, en Ukraine. Elle exploite l'ensemble des centrales nucléaires ukrainiennes depuis sa création en 1996.

Réacteurs en exploitation

Energoatom a pris en charge l'exploitation et la réhabilitation des réacteurs actuellement exploités en Ukraine sur les quatre sites suivants :

Ces centrales possèdent actuellement 15 réacteurs du type VVER de conception soviétique d'une puissance globale de 11835 MWe.
Les deux derniers réacteurs mis en service en 2004 sont : Rovno-4 et Khmelnitski-2.

En 2004, les quatre centrales avaient augmenté leur production d'électricité de 6,9 %, à 87 milliards de kWt/heures, atteignant 48 % de la production nationale (contre 45,5 % en 2003).

Energoatom a mis en place une organisation permettant de maitriser la gestion des déchets, la sûreté nucléaire des réacteurs, l'entrainement et la qualification du personnel.

Des réacteurs en projet

Parmi les 15 réacteurs, les plus vieux arrivent à la fin de leur durée d'exploitation en 2011. Energoatom a proposé de construire 11 nouveaux réacteurs d'ici 2030 et d'installer les deux premiers réacteurs de remplacement dans la Centrale nucléaire de Khmelnitski.

En , Energoatom a refusé, par la voix de son Président Yuri Nedashkovsky, de construire un quatrième réacteur de la centrale nucléaire d'Ukraine du Sud d'après un projet russe. Energoatom étudie les projets du français Areva NP, de l'américain Westinghouse et un projet sud-coréen.

Des filiales spécialisées

L'Ukraine a créé ces subdivisions spécialisées pour répondre aux différents besoins de l'industrie nucléaire :

  • Subdivision AtomRemontService
  • Subdivision Atomkomplekt
  • Subdivision Centre Scientifique et Technique
  • Subdivision Atomenergomash
  • Subdivision Centre Technique de Traitement des Accidents

Liens externes