Empereur de Futuna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2021 à 18:26 et modifiée en dernier par Lœnidra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Empereur de Futuna (Akihito futuna) est une espèce de gobies de la famille des Gobiidae, endémique de l'île de Futuna. Il a été nommé d’après l’empereur japonais Akihito.

Description

L'Empereur de Futuna vit en eau douce dans une rivière de l'île de Futuna. La taille du mâle peut atteindre 6 cm alors que celle de la femelle est environ de 2,9 cm[1].

Menaces

Depuis 2011, l'Empereur de Futuna est classée en tant qu'espèce en danger critique d'extinction par l'IUCN, son aire de répartition étant seulement connue dans une rivière de 5 km sur une zone d'occupation de 12 km2[2]. En plus de cette zone très restreinte, l'une des menaces est l'altération de son habitat par la culture du taro et par la construction de barrages.

Publication originale

  • P. Keith, G. Marquet et R.E. Watson, « Akihito futuna, a new species of freshwater goby from the South Pacific (Gobioidei: Sicydiinae) », Cybium, vol. 31, no 4,‎ , p. 471-476.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références