Emmenanthe penduliflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 09:59 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Emmenanthe penduliflora est une plante de la famille des Hydrophyllaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis ou du nord du Mexique.

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante herbacée mesure de 15 à 50 cm de hauteur. Les tiges sont couvertes de poils collants, glanduleux, émettant une odeur médicinale assez plaisante. Les feuilles, oblongues et pennatifides, mesurent entre 2,5 et 10 cm de longueur[1].

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre mars et juillet.

Les fleurs sont jaune pâle, en forme de clochette ; elles mesurent environ 1,3 cm de longueur. Les clochettes s'achèvent par 5 lobes arrondis libres et l'androcée comprend 5 étamines[1].

Les corolles restent longtemps en place après qu'elles sont fanées et desséchées. Elles prennent alors un aspect papyracé et bruissent dans le vent, ce qui leur a valu le nom vernaculaire anglais de "whispering bells" ("cloches murmurantes")[1].

Le fruit est une capsule qui contient de nombreuses graines.

Répartition et habitat

Emmenanthe penduliflora pousse dans les chenaux des ruisseaux temporaires et sur les collines couvertes de buissons des zones désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. On la trouve sur une aire de répartition restreinte, de la Californie à la Basse-Californie.

Notes et références

  1. a b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 392

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :