Emmenanthe penduliflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Emmenanthe penduliflora est une plante de la famille des Hydrophyllaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis ou du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée mesure de 15 à 50 cm de hauteur. Les tiges sont couvertes de poils collants, glanduleux, émettant une odeur médicinale assez plaisante. Les feuilles, oblongues et pennatifides, mesurent entre 2,5 et 10 cm de longueur[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre mars et juillet.

Les fleurs sont jaune pâle, en forme de clochette ; elles mesurent environ 1,3 cm de longueur. Les clochettes s'achèvent par 5 lobes arrondis libres et l'androcée comprend 5 étamines[1].

Les corolles restent longtemps en place après qu'elles sont fanées et desséchées. Elles prennent alors un aspect papyracé et bruissent dans le vent, ce qui leur a valu le nom vernaculaire anglais de "whispering bells" ("cloches murmurantes")[1].

Le fruit est une capsule qui contient de nombreuses graines.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Emmenanthe penduliflora pousse dans les chenaux des ruisseaux temporaires et sur les collines couvertes de buissons des zones désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. On la trouve sur une aire de répartition restreinte, de la Californie à la Basse-Californie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 392

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :