Emmenanthe penduliflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Emmenanthe penduliflora est une plante de la famille des Hydrophyllaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis ou du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée mesure de 15 à 50 cm de hauteur. Les tiges sont couvertes de poils collants, glanduleux, émettant une odeur médicinale assez plaisante. Les feuilles, oblongues et pennatifides, mesurent entre 2,5 et 10 cm de longueur[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre mars et juillet.

Les fleurs sont jaune pâle, en forme de clochette ; elles mesurent environ 1,3 cm de longueur. Les clochettes s'achèvent par 5 lobes arrondis libres et l'androcée comprend 5 étamines[1].

Les corolles restent longtemps en place après qu'elles sont fanées et desséchées. Elles prennent alors un aspect papyracé et bruissent dans le vent, ce qui leur a valu le nom vernaculaire anglais de "whispering bells" ("cloches murmurantes")[1].

Le fruit est une capsule qui contient de nombreuses graines.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Emmenanthe penduliflora pousse dans les chenaux des ruisseaux temporaires et sur les collines couvertes de buissons des zones désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. On la trouve sur une aire de répartition restreinte, de la Californie à la Basse-Californie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 392


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :