Elizabeth Peabody

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elizabeth Peabody
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Père
Nathaniel Peabody (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Elizabeth Palmer Peabody (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Mary Tyler Peabody Mann (en)
Sophia PeabodyVoir et modifier les données sur Wikidata

Elizabeth Palmer Peabody, née le et décédée le , est une enseignante américaine qui a ouvert la première école maternelle de langue anglaise aux États-Unis. Elle est aussi la traductrice de la première version anglaise d'une écriture sainte bouddhiste publiée en 1844.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elizabeth Palmer Peabody est née à Billerica au Massachusetts du mariage de Nathaniel Peabody, un physicien, et d'Elizabeth Palmer. Elle grandit à Salem dans le Massachusetts.

Après 1822, elle vit principalement à Boston où elle pratiquait l'enseignement[1]. Elle devient également une écrivaine et une personnalité importante du mouvement transcendantaliste aux États-Unis. Durant les années 1834 et 1835, elle travaille comme professeure assistante d'Amos Bronson Alcott dans son école expérimentale Temple School (en) à Boston. À la suite de la fermeture de cette école, Elizabeth publie Record of a School qui décrit le plan de l'école et la philosophie d'Amos Bronson Alcott sur l'éducation lors de la jeune enfance qui s'inspirait de modèles allemands.

Vers 1840, elle ouvre une librairie appelée « Elizabeth Palmer Peabody's West Street Bookstore » situé dans sa résidence à Boston. Elle est également pendant un moment la gérante des affaires de The Dial (en), la principale publication des transcendentalistes. En 1844, le journal publie la traduction d'une partie du Sūtra du Lotus à partir de la version française de Peabody qui est la première version anglaise d'une écriture sainte bouddhiste[2]. La publication du journal cesse peu après en .

En 1860, Peabody ouvre une école maternelle avec un intérêt particulier pour les méthodes de Friedrich Fröbel. Grâce à cette école et en tant qu'éditrice de Kindegarten Messenger de 1873 à 1877, Peabody contribue à la reconnaissance des écoles maternelles en tant qu'institution confirmée de l'éducation aux États-Unis. Elle écrit également plusieurs livres pour défendre cette cause.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Grant Wilson et John Diske, Peabody, Elizabeth Palmer in Appletons' Cyclopædia of American Biography, New York, D. Appleton (lire en ligne).
  2. (en) James Ishmael Ford, Zen Master Who? : A Guide to the People and Stories of Zen, Wisdom Publications, , 262 p. (ISBN 0-86171-509-8, lire en ligne), p. 60.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :