Aller au contenu

Elias Stein (joueur d'échecs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2018 à 16:58 et modifiée en dernier par Cbigorgne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Elias Stein
Elias Stein
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Elias Stein est un joueur d'échecs alsacien puis néerlandais, né le à Forbach et mort le à La Haye. Il a notamment effectué une étude de la défense hollandaise.

Biographie

Elias Stein naquit à Forbach en Lorraine. Il s'installa dans sa jeunesse à La Haye et devint le tuteur des enfants de Guillaume V d'Orange-Nassau.

Il publia en 1789 le Nouvel Essai sur le jeu des échecs avec des réflexions militaires relatives à ce jeu, destiné à ses élèves. C'est dans ce livre qu'il étudie et recommande l'ouverture qui fut appelée la défense hollandaise (1. d4 f5). Deux nouvelles éditions parurent au XIXe siècle ainsi que des traductions en néerlandais.

Sa biographie a été écrite par son élève Friedrich von Mauvillon (1774-1851)[1]. Stein se vantait de jouer (et remporter) deux parties d'échecs tout en disputant une partie de billard[2].

Bibliographie

  • (en) David Hooper et Kenneth Whyld, The Oxford Companion to Chess, Oxford University Press, , 2e éd. (ISBN 0-19-866164-9)

Notes et références

  1. Friedrich Wilhelm von Mauvilolon, Anweisung zur Erlernung des Schachspiels, Essen, 1827
  2. François Le Lionnais et Ernst Maget, Dictionnaire des échecs, éd. PUF, 1967

Liens externes