Aller au contenu

Edwin Maka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 19:42 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edwin Maka
Description de cette image, également commentée ci-après
Edwin Maka en 2016.
Fiche d'identité
Naissance (31 ans)
Otahuhu (Nouvelle-Zélande)
Taille 2,02 m (6 8)
Poste deuxième ligne, troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2012-2017
2017-2019
2019-2020
Stade toulousain
Racing 92
Aviron bayonnais
67 (30)[1]
27 (15)[1]
12 (0)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 9 juin 2021.

Edwin Maka, né le à Otahuhu[2] en Nouvelle-Zélande, est un joueur tongien de rugby à XV qui évolue au poste de deuxième ligne ou au poste de troisième ligne centre au Racing 92. Il mesure 2,02 m pour 140 kg.

Biographie

Edwin Maka est le neveu de Finau et d'Isitolo Maka, tous les deux anciens joueurs du Stade toulousain. La saga Maka continue donc au Stade toulousain. Arrivé d'Australie en 2012, il s'est vite faire remarquer de ses coéquipiers et du public toulousain. Avec des mensurations impressionnantes et un sens inné du jeu, Edwin Maka conquiert rapidement une place dans l'équipe rouge et noir pour ses deux premières saisons chez les professionnels.

Edwin Maka, en 2012, à la charge face au SU Agen.

Le poste de deuxième ligne au rugby à XV fait en effet partie des postes où on a coutume de dire que la valeur d'un joueur s’accroît avec les années, ce qui laisse présager un brillant avenir à Edwin Maka. En 2014-2015, il comptabilise 17 matchs avec l'équipe première et signe en parallèle un beau parcours avec les Espoirs, qui le mène jusqu'à la finale du championnat de France contre le Racing. Il continue son évolution et laisse exprimer sa puissance à chacune de ses apparitions sur le terrain.[réf. souhaitée]

Il n'a jamais disputé de matchs internationaux mais est potentiellement sélectionnable pour jouer pour les Tonga, son pays d'origine. Il a d'ailleurs été approché par le sélectionneur tongien en 2013 pour le sélectionner rapidement et sur la longueur, approche qu'Edwin Maka a refusé pour disputer les matchs avec son club et prétendre à l'équipe de France[3]. Il est effectivement sélectionnable pour la France, étant donné qu'il évolue dans le championnat de France depuis plus de 3 ans[4].

En 2017, il quitte le Stade toulousain et signe pour quatre saisons avec le Racing 92[5]. Il quitte finalement le club francilien après ces deux années pour rejoindre l'Aviron bayonnais, qui évolue en Top 14 après son titre de champion de France de Pro D2 en 2019[6].

Palmarès

Championnat de France espoirs :

Notes et références

  1. a b et c « Maka Edwin », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Edwin Maka »
  3. Aurélien Bouisset, « Mana Otai : «Ça aurait été super d'avoir Lomu !» », sur www.lequipe.fr, Le Havre, (consulté le ).
  4. « World Rugby durcit les critères de sélection en équipe nationale des joueurs étrangers », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).
  5. Maxime Gil, « Edwin Maka s'engage avec le Racing 92 pour 4 ans (officiel) », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  6. « Maka à Bayonne pour une saison », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :