Edward Gourdin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2017 à 11:34 et modifiée en dernier par Selligpau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edward Gourdin
Edward Gourdin en 1924.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Taille
1,83 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
79 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Discipline sportive
Record détenu
Record du monde masculin du saut en longueur (en) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Fiche biographie illustrée de Ned Gourdin créée en 1943.

Edward Orval « Ned » Gourdin (né le à Jacksonville - mort le à Quincy) est un athlète américain spécialiste du saut en longueur.

Étudiant à l'université Harvard, il remporte à trois reprises les Championnats de l'Amateur Athletic Union, au saut en longueur en 1921 et au pentathlon en 1921 et 1922. Le , Edward Gourdin établit un nouveau record du monde du saut en longueur en réalisant 7,69 m à Cambridge (Massachusetts). Améliorant de 8 centimètres le précédent record de l'Irlandais Peter O'Connor datant de 1901, il devient le premier athlète à dépasser la distance symbolique des 25 pieds (7,62 m).

Sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris, en 1924, Edward Gourdin remporte la médaille d'argent du saut en longueur derrière son compatriote DeHart Hubbard.

Palmarès

Liens externes

Notes et références