Eduardo Boscá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eduard Boscà i Casanovas
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière général de Valence (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Société royale espagnole d'histoire naturelle (d) (-)
Académie royale des sciences et arts de BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en zoologie
CasanovesVoir et modifier les données sur Wikidata

Eduardo Boscá y Casanoves (Eduard Boscà i Casanoves, en valencien) est un médecin et naturaliste espagnol, né à Valence en 1843 et mort en 1924[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit des études de Médecine à l'Université de Valence, puis il obtient son doctorat au département de Sciences naturelles de l'Université de Madrid en 1873. Il enseigne dans plusieurs établissements, d'abord à Xàtiva (1874), puis à Albacete (1876) et finalement à Ciudad Real[2].

Il revient à Valence en 1883 pour prendre le poste de directeur du Jardin botanique de Valence[2].

En 1892 il devient professeur d'Histoire naturelle à l'Université de Valence, poste qu'il occupe jusqu’à sa retraite en 1913. Grand collectionneur particulier,  il a créé un musée avec plus de 43 000 pièces de faune et flore recueillies dans la région de Valence[3].

BU Sciences "Eduard Boscà" à Burjassot (Valence)

Il est considéré comme l'initiateur de l'herpétologie en Espagne. En effet, il réalise une étude exhaustive des reptiles dans la péninsule Ibérique, le Catalogue des reptiles et des amphibiens de la Péninsule Ibérique et des îles Baléares (1880)[4], originellement publié en 1877 en espagnol[5]. Or, sa première contribution scientifique importante concerne la mycologie : il s'agit de Memoria sobre los hongos comestibles y venenosos de la provincia de Valencia (1873)[6].

Il découvre 3 nouvelles espèces : deux espèces de reptiles, Vipera latastei et Chalcides bedriagai et un amphibien, Alytes cisternasii[3].

En son hommage, la Bibliothèque de Sciences de l'Université de Valence porte son nom[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Catalá Gorgues, Jesús Ignacio, « El desarrollo de una carrera científica en un contexto institucional precario: el caso del naturalista Eduardo Boscá y Casanoves (1843-1924) », Cronos 7 (1),‎ , p. 3-60 (ISSN 1139-711X, lire en ligne)
  2. a et b (es) Juanma Sánchez Arteaga, « Eduardo Boscà Casanoves y la renovación taxonómica de los catálogos faunísticos en España durante el último tercio del siglo XIX », Asclepio, vol. LVII-2,‎ , p. 81-108 (lire en ligne)
  3. a et b (es) Gran enciclopedia de la Comunidad Valenciana, Valence, Prensa Valenciana, 2005-2007 (ISBN 978-84-87502-47-7 et 84-87502-47-4)
  4. Eduardo Boscá y Casanoves, Catalogue des reptiles et amphibiens de la Péninsule Ibérique et des Iles Baléares, Imp. de A. Masson, (lire en ligne)
  5. « Catálogo de los reptiles y anfibios observados en España, Portugal e Islas Baleares », sur Biblioteca Digital Hispánica (consulté le )
  6. (es) Eduardo Boscá y Casanoves, Memoria sobre los hongos comestibles y venenosos de la provincia de Valencia, Impr. de Ferrer de Orga, (lire en ligne)
  7. (ca) « Qui és Eduard Boscà? », sur www.uv.es (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]