Aller au contenu

Edgar Bain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 6 juillet 2021 à 18:50 et modifiée en dernier par LD (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Edgar Collins Bain ( - ) est un métallurgiste américain, membre de l'Académie nationale des sciences à partir de 1954[1].

Il a travaillé pour la société U.S. Steel. Ses sujets principaux d'étude furent les alliages et le traitement thermique de l'acier. La bainite est nommée en son honneur[2].

Il est né le 14 septembre 1891 près de LaRue, en Ohio, fils d'Alice Anne Collins Bain et de Milton Henry Bain, qui était d'origine écossaise. Il obtint un diplôme B.Sc. de l'Université d'État de l'Ohio en 1912. Il reçut son M.S. en 1916 et son doctorat en 1919 du même établissement. Il est notamment l'auteur de Functions of the Alloying Elements in Steel, un ouvrage de référence publié par ASM International[3]. Il est décédé le 27 novembre 1971 à Edgeworth, en Pennsylvanie[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) National Academy of Sciences, « Edgar Bain », sur www.nasonline.org (consulté le )
  2. a et b (en) James B. Austin, Edgar Collins Bain 1891-1971, Washington DC, National Academy of Sciences, coll. « Biographical Memoirs » (no 49), , 25 p. (lire en ligne [PDF])
  3. « Alloying Elements in Steel, by Edgar C. Bain », sur web.archive.org, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]