Eadwulf Evilcild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eadwulf Evilcild
Titre
Ealdorman de Bamburgh
Prédécesseur Osulf ?
Successeur Waltheof ?
Biographie
Date de décès après 970
Religion christianisme

Eadwulf Evilcild est un ealdorman de Bamburgh du milieu du Xe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eadwulf est vraisemblablement apparenté à Osulf, le précédent seigneur de Bamburgh connu, mais sa filiation exacte est inconnue.

Après l'expulsion définitive d'Éric du royaume viking d'York en 954 les souverains anglais ont repris le contrôle de l'ensemble de la Northumbrie. Deux ealdormen y sont attestés sous le règne d'Edgar : Eadwulf dans le nord, entre le Firth of Forth et la rivière Tees, et Oslac au sud, dans le Yorkshire. Eadwulf est le témoin de chartres royales entre 968 et 970[1] Son successeur à Bamburgh Waltheof de Bernicie apparaît seulement dans les sources en 994.

Le surnom Cild (anglais moderne: child) est appliqué à plusieurs nobles des Xe et XIe siècle. Le sens premier de « Cild » est « enfant, jeune homme » et comme d'autres termes (beorn, thegn, khnight...) il avait acquis progressivement une signification secondaire celle de « guerrier ». Au Xe siècle il désignait un personnage de haut rang. Ceux qui le portaient étaient des ealdormen ou des thegns royaux. Le surnom « Evilcild  » semble impliquer que Eadwulf était indigne de son rang ou de son statut de guerrier. Nous ignorons ce qu'il en était en réalité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alex Woolf From Pictland to Alba 789-1070 Edinburgh (2007) (ISBN 9780748612345) p.211 .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]