Dragon (pigeon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dragon
Image illustrative de l’article Dragon (pigeon)
Région d’origine
Région Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Caractéristiques
Taille 38 cm
Autre
Diffusion International
Utilisation Oiseau d'ornement

Le Dragon est une race de pigeon domestique, appartenant au groupe des pigeons caronculés.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son nom « Dragon » renvoie au militaire à cheval : le Dragon. En anglais, son nom est Dragoon[1].

Origine[modifier | modifier le code]

La race est assez ancienne et son origine exacte n'est pas connue, mais elle aurait été créée au Royaume-Uni[2]. Elle est citée dans des ouvrages du XVIIIe siècle[3]. Appréciée par les amateurs, elle est bien présente dans le milieu des colombophiles dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle est issue du croisement entre plusieurs races. Ces races peuvent varier selon les sources mais celles qui reviennent le plus souvent sont : un carrier, un pigeon voyageur et un culbutant[4].

Le standard de la race moderne est fixé pour la première fois en 1886[2].

Description[modifier | modifier le code]

Gros plan sur la tête d'un Dragon.

C'est un oiseau à la tête large avec un bec fort. Une caroncule assez épaisse est présente sur le bec, finement rayée dans le sens horizontal. Une autre, fine et peu épaisse, encercle les yeux qui ont un iris rouge orangé[5]. L'oiseau est de taille moyenne avec une poitrine large, un dos droit et des ailes fortes. Il atteint une longueur totale de 37 à 38 centimètres[5],[6]. Plusieurs variétés de couleurs de plumage sont acceptées[5].

Élevage[modifier | modifier le code]

L'élevage de cette race est simple et ne demande pas de soins particuliers[5],[6]. C'est un oiseau d'ornement, élevé pour les expositions et les concours[7]. En 2021, c'est un Dragon qui gagne le Prix du Président de la République, prix prestigieux pour les éleveurs de races de basse-cour[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lyell 1881, p. 263-264
  2. a et b (en) National Pigeon Association of Great Britain, « THE DRAGOON CLUB » Accès libre, sur nationalpigeonassociation.org (consulté le )
  3. (en) C. Barry, A Treatise on Domestic Pigeons, Londres, , 144 p. (lire en ligne), p. 89-90
  4. André Suchetet, Assises scientifiques, littéraires et artistiques : Compte-rendu de la IIe session tenue à Rouen le 15-18 juin 1896, Rouen, Imprimerie Paul Leprêtre, , 471 p. (lire en ligne), « Phénomènes de reproduction dans les croisements de races & de variétés d'animaux », p. 132
  5. a b c et d Louis Brechemin, « Le Pigeon Dragon », Journal d'agriculture pratique, de jardinage et d'économie domestique,‎ , p. 538-539 (lire en ligne Accès libre)
  6. a et b Louis Bréchemin, « Les Pigeons : Le Dragon et le Bagadais », L'Agriculture nouvelle,‎ , p. 592-593 (lire en ligne Accès libre)
  7. Lyell 1881, p. 265
  8. « Le Prix du Président de la République » Accès libre, sur pigeons-france.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]