Douze basiliques romanes de Cologne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Siège de l'archidiocèse de Cologne depuis le VIIIe siècle, la ville de Cologne possède un grand nombre d'églises médiévales d'architecture de style roman ou gothique. Le style roman est particulièrement bien représenté. L'église romane la plus remarquable a été remplacée en 1248 par la cathédrale gothique actuelle (Kölner Dom) ; il s'agissait de la cathédrale carolingienne (Alter Dom) qui comportait deux chœurs, deux transepts, deux tour-lanternes, un massif occidental, des bas-côtés et un plan tréflé.

La remarquable série des douze grandes basiliques romanes de style rhénan est située au centre ville de Cologne : deux à l'intérieur de l'enceinte romaine construite en 70 ap. J.-C., une à l'intérieur de la première extension de 950, six à l'intérieur de la seconde extension de 1106 et trois à l'intérieur de la troisième extension de 1180 :

Dans le vocabulaire architectural, le terme basilique désigne une église sans transept. La basilique est la forme primitive et fondamentale du temple chrétien. À la différence de la basilique civile romaine, on y pénètre par le pignon (le petit côté).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :