Douma de la Ville de Saint-Pétersbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2020 à 08:52 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Douma de la Ville de Saint-Pétersbourg
Présentation
Type
Hôtel de ville, lieu d'intérêt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel d'importance fédérale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Nevsky Prospekt près de la Douma de la Ville en 1811.

La Douma de la Ville de Saint-Pétersbourg a été créée en 1785 dans le cadre de la réforme municipale de la Grande Catherine. L'empereur Paul Ier l'a remplacée par la mairie Ratusha, mais son fils, Alexandre Ier, restaure la Douma quatre ans plus tard. L'empereur suivant, Nicolas Ier, a élargi l'institution de six à douze membres, en 1846. Alexandre II l'a réorganisé à nouveau au cours de la réforme Zemstvo des années 1870. En , la Douma a été abolie et ses fonctions dévolues au Soviet de Petrograd.

Description

Le siège néoclassique de la Douma a été construit sur la principale avenue de la ville, l'avenue Nevsky Prospekt, entre 1784 et 1787. La célèbre tour à l'Italienne a été ajoutée entre 1799 et 1804. Entre 1847 et 1852, l'édifice a été reconstruit dans le style Néo-Renaissance, favorisé par Nicolas Ier. Deux autres étages ont été ajoutés à l'édifice en 1913-14. Le spacieux hall central de la Douma de la Ville a souvent été l'hôte d'événements de la haute société.

La structure est située à l'angle de la perspective Nevsky et de la rue Dumskaya, en face du Magasin Gostiny Dvor et du Grand Hôtel Europe. Sa tour italienne distinctive, autrefois utilisée pour l'observation des feux, peut encore être vue de toute la longueur de la perspective Nevsky Prospekt après le croisement avec la rivière Fontanka.

Pendant la période Soviétique, l'Institut Smolny a efficacement fonctionné comme Hôtel de Ville de Saint-Pétersbourg. Après la dissolution de l'Union Soviétique, l'Assemblée Législative de la Ville a fait du Palais Marie son siège, et le bâtiment de la Douma n'a plus de rôle officiel.

Références

Антонов П. А. Городская дума на Невском // Диалог. 1989. № 31. С. 21-26.