Dors Venabili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 08:06 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dors Venabili
Personnage de fiction apparaissant dans
Cycle de Fondation.

Origine Cinna
Sexe Féminin

Créée par Isaac Asimov
Romans Cycle de Fondation

Dors Venabili est un personnage de fiction du cycle de Fondation écrit par Isaac Asimov.

Biographie de fiction

Dors Venabili est la compagne de Hari Seldon. Elle travaillait comme historienne à l'université de Streeling quand elle y a connu Hari. Elle n'est pas très grande et a des cheveux blond-roux. Hari Seldon dit d'elle qu'« Elle n'est pas d'une beauté renversante, mais elle était loin de ne pas être agréable à regarder ». Elle prétend venir de Cinna, une planète aussi éloignée de Trantor qu'Hélicon. Dès Prélude à Fondation, Hari Seldon devine sa véritable nature : Dors est un robot, comme Eto Demerzel (Daneel Olivaw avec qui elle partage un lien télépathique). Le doute est permis, malgré de nombreux indices (elle ne vieillit quasiment pas, est capable d'apprendre et reproduire des mouvements de combat à une vitesse surnaturelle, possède une force et une agilité surhumaines, peut remettre des rapports à R. Daneel Olivaw par télépathie...). Dans L'Aube de Fondation elle meurt après avoir été fortement affaiblie par Tamwhile de Sorbh, à l'aide d'un émetteur électromagnétique, et ayant dû enfreindre la Première Loi de la Robotique en tuant le scientifique qui complotait contre Hari Seldon et le projet de la psychohistoire.

Dors est polie, relativement dépourvue d'émotions, très habile au maniement du couteau, très forte, attentive, observatrice et intelligente. Elle accompagne Hari tout au long de son cheminement sur Trantor et deviendra sa compagne.

On apprend qu'elle avait pour mission d'aider Hari Seldon.