Donatien Nshole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 14:36 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Donatien Nshole
Lors d'une conférence de presse de la Cenco en janvier 2017
Fonction
Secrétaire général
Conférence épiscopale nationale du Congo
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Donatien Nshole Babula, né en 1963, est un prêtre et une personnalité politique congolaise. Il est secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), depuis février 2017, après avoir assuré cette fonction par intérim depuis octobre 2016[1].

Biographie

Donatien Nshole est né en 1963[2],[3]. Il est ordonné prêtre le pour le diocèse d'Inongo. Il obtient un doctorat en théologie dogmatique de l'université pontificale urbanienne à Rome, en 2002[1], puis il est professeur au grand séminaire Saint-Cyprien de Kikwit en République démocratique du Congo (en 2003)[4].

Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), il participe aux négociations entre Joseph Kabila et l'opposition, qui aboutissent le à l'« accord de la Saint-Sylvestre », qui prévoie des élections avant la fin 2017[5],[6]. Après le non-respect de cet accord par Joseph Kabila, l'abbé Nsholé mène ensuite la Cenco lors des discussions qui aboutissent à l'accord du [7]. Après l'élection présidentielle de 2018 qui voit selon la Céni la victoire de Félix Tshisekedi, il déclare que les résultats compilés par les observateurs de la Cenco « ne correspondent pas » à ceux de la Céni, tout en déniant que l'opposant Martin Fayulu soit le candidat choisi par l’Église catholique congolaise[8]. Il affirme toutefois que la Cenco reconnait comme Félix Tshisekedi comme président officiellement élu de la RDC et va travailler avec lui[9].

En décembre 2021 il a été élevé par le pape François au rang de Monseigneur[10].

Ouvrages

Références

  1. a et b « P. Donatien Nshole nouveau secrétaire général de l'épiscopat congolais », La Croix-Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. « Secrétaire Général », sur cenco.cd (consulté le )
  3. Pierre Boisselet, « Présidentielle en RDC : l’abbé Donatien Nshole, la voix de l’Église », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  4. Notice BnF, consultée en ligne le 29 avril 2019 [1].
  5. Joan Tilouine, « En RDC, majorité et opposition s’entendent sur un accord de sortie de crise », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Laurent Larcher, « RD-Congo, l’accord de la Saint-Sylvestre », sur la-croix.com, La Croix, (consulté le ).
  7. Clément Hut, « La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) », dans RDC : Enjeux et portraits autour d'un enlisement électoral, Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, coll. « Les Rapports du GRIP » (no 2017/2) (ISBN 978-2-87291-081-6, lire en ligne), p. 22
  8. « En RD-Congo, l’Église catholique conteste la victoire de Félix Tshisekedi », La Croix,‎ (lire en ligne)
  9. « Abbé Nshole : « Nous ne pouvons que composer avec le président Félix Tshisekedi » », Radio Okapi,‎ (lire en ligne)
  10. « RDC : Abbé Donatien Nshole élevé au titre de Monseigneur », sur Actualite.cd, (consulté le )
  11. Jean-Pierre Desmoulin, Hestia : du mythe au complexe : la pensée du genre dans les cultures méditerranéennes, , 290-291 p. (lire en ligne)
  12. Thomas Knieps-Port le Roi, « Book reviews », Marriage, Families & Spirituality, vol. 12, no 1,‎ , p. 117-119 (DOI 10.2143/INT.12.1.2013509)

Liens externes