Donald Tosh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Donald Tosh est un scénariste britannique de la BBC qui a superfisé plusieurs séries durant les années 1960 et 70.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé au théâtre, il rejoint la station de télévision Granada TV et travaille sur plusieurs séries télé ainsi que sur un projet de soap opéra qui s'avérera devenir l'ébauche de Coronation Street.

Au milieu des années 1960, il sera nommé sur plusieurs séries au poste de "script éditor" ou "story éditor", un terme qui n'existe que dans la télévision anglaise et qui pourrait se traduire par "responsable des scénarios." Occupant la place de ce qu'on appellera plus tard le showrunner, le "script éditor" est chargé de surveiller l'écriture des scripts et de les modifier afin que la série puisse garder une forme d'unité. Il devient ainsi "story éditor" en 1964 sur la série Compact (en) avant de travailler en 1965 pour Doctor Who. Arrivant à la suite de Dennis Spooner, Donald Tosh s'associera avec le producteur John Wiles afin de faire de Doctor Who une série plus "sérieuse" quitte à réécrire lui-même l' épisodes « The Massacre of St Bartholomew's Eve » ce qui lui vaudra des conflits avec le scénariste John Lucarotti. Suite aux conflits lors de la production du sérial « The Daleks' Master Plan » (l'un des plus long que la série ai connu) il quitte la série après avoir supervisé 4 scénarios.

Script éditor sur les séries Sherlock Holmes et Ryan International, Tosh quittera la télévision au milieu des années 1970 pour travailler pour l'English Heritage et vit actuellement dans un village reculé du Suffolk.

Il s'agit avec Glyn Jones d'un des dernier scénariste de la période William Hartnell de Doctor Who à être actuellement en vie.

Filmographie (comme scénariste)[modifier | modifier le code]

Filmographie (comme script éditor)[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]