Aller au contenu

Dolmen de Kerlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 15:43 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dolmen de Kerlo
Présentation
Autre(s) nom(s) Dolmen de l'Île des Nains[1]
Type dolmen
Période Néolithique
Visite propriété privée
Caractéristiques
Matériaux granite
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Pays-de-la-Loire
Département Loire-Atlantique
Commune Saint-Lyphard

Le dolmen de Kerlo, appelé aussi dolmen de l'Île des Nains, est un dolmen situé sur la commune de Saint-Lyphard dans le département de la Loire-Atlantique. Le monument est désormais presque totalement détruit.

En 1875, le monument fut démantelé par le propriétaire du site qui recherchait un trésor[2]. Le site fut fouillé en 1894 par Henri Quilgars.

Description

[modifier | modifier le code]

Il n'en demeure plus qu'une table de couverture de 4,70 m de long sur 2,10 m de large[3] en granite. Lors de sa visite du site, alors que celui-ci était exploité comme carrière, Pitre de Lisle avait encore pu y observer deux autres pierres dressées au nord de respectivement 2,30 m de hauteur sur 1,27 m de large et 1,70 m de haut sur 0,72 m de large. Selon Pitre de Lisle, 40 ans plus tôt, soit vers 1842, le tumulus renfermait une seconde chambre mégalithique qui comportait une table de 3,70 m de long sur 2 m de large et 1 m d'épaisseur[1].

Quilgars indique y avoir recueilli à un mètre de profondeur « un nucléus de silex rouge, de nombreux tessons de poterie, des cendres, du charbon, quelques éclats de silex »[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Pitre de Lisle du Dreneuc, Dictionnaire archéologique de la Loire-Inférieure (époques celtique, gauloise et gallo-romaine), Nantes, V. Forest et E. Grimaud, , 313 p., p. 191-192. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Henri Quilgars, « Quelques considérations sur les monuments mégalithiques du pays guérandais », Annales de Bretagne, vol. XIII,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  • Jean-François Polo et Élizabeth Santacreu, 100 menhirs & Dolmens en Presqu'île Guérandaise & en Brière, Guérande, Presquîle Éditions, , 63 p. (ISBN 2-906580-02-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

[modifier | modifier le code]