Divergent (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Divergent
Auteur Veronica Roth
Genre Roman
Science-fiction
Dystopie
Version originale
Titre original Divergent
Éditeur original Katherine Tegen Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 3 mai 2011
ISBN original 0-06-202402-7
Version française
Traducteur Anne Delcourt
Lieu de parution Paris
Varennes
Éditeur Nathan
Date de parution 6 octobre 2011
Type de média Livre papier
Nombre de pages 444
ISBN 978-2092532300
Série Divergente
Chronologie
Divergente 2 Suivant

Divergent (Divergent en version originale et Divergence au Québec) est un roman dystopique de Veronica Roth publié en 2011 aux États-Unis puis traduit en français et publié par les éditions Nathan la même année. Premier tome d'une trilogie, il est réédité en 2012 par son éditeur français sous le titre Divergente à l'occasion de la parution du second tome intitulé Divergente 2 (Insurgent).

Divergent est le premier livre de Veronica Roth, qu'elle a écrit à l'âge de vingt-deux ans. Le succès n'est pas immédiat mais ira grandissant grâce au bouche à oreille et aux relais des médias sociaux sur Internet.

Divergent s'inscrit dans la lignée des ouvrages dystopiques, tels que Hunger Games, Uglies...

En mai 2014, la série Divergente est vendue à plus de 20 millions d'exemplaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire a lieu dans un monde post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions selon le trait de caractère dominant des personnes qui les composent : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel et enfin un sixième groupe, qui regroupe toutes les personnes qui ont échoué aux épreuves d'initiation ou qui quittent la société, les « Sans Faction ».

Le périmètre géographique est entouré de murs, gardés par les Audacieux, pour protéger les habitants d'une menace extérieure éventuelle. Les Audacieux ont également en charge le maintien de l'ordre dans la société. La faction des Altruistes est tournée vers le dévouement total, dont les principales caractéristiques sont le port de l'uniforme gris, l'absence d'ambition personnelle, l'absence de curiosité... Le renoncement aux intérêts personnels au profit de l'intérêt collectif a conduit à la nomination systématique de membres Altruistes pour constituer le gouvernement. Chaque faction vit dans un quartier de la ville qui lui est dédié, et les contacts sont rares entre les factions. Seuls les enfants, jusqu'à leur 16 ans, se croisent puisqu'ils fréquentent la même école.

Beatrice Prior, âgée de 16 ans, a grandi dans une famille de la faction Altruiste. Elle a désormais l'âge de choisir sa faction. Son frère, Caleb, a tout juste 9 mois de plus, et c'est ensemble qu'ils assistent à la Cérémonie et feront leurs choix. Les enfants choisissent en général la faction dans laquelle ils ont grandi et très peu changent de faction. Ces changements, appelés transferts, s'accompagnent d'un changement de quartier et d'une coupure avec la famille d'origine. Béatrice ne s'est jamais sentie réellement à sa place dans la faction des Altruistes. Lors du test d'aptitudes qui précède la Cérémonie du Choix, Béatrice est classée «divergente» par sa préparatrice, qui lui présente cette réalité comme un danger et lui conseille fortement de la cacher à tout le monde. Béatrice choisit la faction des Audacieux et Caleb la faction des Érudits.

Béatrice se rebaptise Tris à son arrivée chez les Audacieux et se fait remarquer immédiatement par son courage. Elle devient amie avec Christina, Will et Al. Immédiatement, elle devient ennemie de Peter, Molly et Drew. Lors de son arrivée, elle découvre qu'elle n'appartiendra à la Faction des Audacieux qu'après une formation au terme de laquelle tous les transferts ne seront pas admis. Au cours de son apprentissage, elle tombe amoureuse d'un de ses instructeurs, surnommé "Quatre". Progressivement, ceux-ci se rapprocheront jusqu'à entamer une relation amoureuse.

La première partie de la formation est principalement tournée vers les combats physiques et l'utilisation des armes. Tris est alors humiliée publiquement par Peter, Molly et Drew qui n’hésitent pas à l’agresser[Note 1]. Au cours de la deuxième partie de la formation, les initiés sont confrontés à des situations de stress correspondant à leurs peurs personnelles, pour leur apprendre à dominer leurs émotions. Tris s'avère très performante et même capable de dominer la simulation, manifestation évidente de sa Divergence. Elle est à nouveau en danger mais s'en sort très bien classée. La dernière partie de la formation consiste à affronter ses plus grandes peurs, en mode virtuel, et en présence des anciens de la factions. Le classement est basé sur le nombre de peurs par initiés. Tris finit classée numéro 1, avec sept peurs.

La veille de son intronisation dans la faction des Audacieux, tous les membres de la faction se lèvent, hypnotisés, et s'arment de fusils. Manipulés par un sérum mis au point par les Érudits, ils partent vers le quartier des Altruistes pour les éliminer. Tris découvre que le sérum est sans effet sur elle, ni sur Quatre. Tous deux s'échappent des rangs de l'armée. Quatre est capturé par la leader des Érudits, et un nouveau sérum lui est injecté par Jeannine Matthews, chef des Érudits, pour qu'il ne puisse pas dominer cette simulation. Il est conduit dans la salle de contrôle. Tris est capturée, emmenée dans une salle d'exécution et délivrée par sa mère. Cette dernière la conduit vers le refuge où se trouve son père, son frère Caleb et d'autres Altruistes. Sa mère se sacrifie en chemin. Tris tue Will, son meilleur ami et petit ami de Christina, qui était sous simulation et menaçait sa vie.

Bien que blessée, Tris devient leader du groupe de réfugiés. Une partie du groupe part dans le quartier des Fraternels, et l'autre groupe (Tris, Caleb, Marcus, et son père) partent vers la salle de contrôle dans le quartier des Audacieux. Son père est tué au cours de l'expédition et Peter, ennemi de Tris depuis l'initiation, est obligé de les rejoindre. Tris retrouve Quatre dans la salle de contrôle et l'aide à combattre la simulation virtuelle qui lui obstrue l'esprit. Une fois libéré, Quatre arrête la manipulation grâce aux ordinateurs, libérant les membres des Audacieux de l'emprise virtuelle.

Divergent s'achève sur le départ de Tris, Quatre, Marcus, Peter et Caleb vers le quartier des Fraternels.

La trilogie[modifier | modifier le code]

Le premier tome est suivi de Divergente 2 (Insurgent en version originale), sorti en 2012, et de Divergente 3 (Allegiant), sorti le 22 octobre 2013, le 15 mai 2014 en France et le 1er mai 2014 au Québec.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Les droits du livre sont achetés par Summit Entertainment, entreprise de distribution de cinéma américaine, qui l'adapte au cinéma dans Divergente de Neil Burger, sorti en 2014. Shailene Woodley y tient le rôle de Tris.

Après le succès du film, une suite est envisagée. Divergente 2 : L'Insurrection, réalisé par Robert Schwentke, sortira en mars 2015.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Véronica Roth a écrit dans son blog, en avril 2012, qu'elle regrette cette partie du livre et que si elle le pouvait, elle supprimerait cet épisode. (http://veronicarothbooks.blogspot.fr/2012/04/mistakes-writers-make.html)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]