Divergent (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Divergent (livre))
Aller à : navigation, rechercher
Divergent (France)
Divergence (Canada)
Auteur Veronica Roth
Genre Roman
Science-fiction
Dystopie
Version originale
Titre original Divergent
Éditeur original Katherine Tegen Books
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale 3 mai 2011
ISBN original 0-06-202402-7
Version française
Lieu de parution Paris
Varennes
Éditeur Nathan
Éditions AdA
Date de parution 6 octobre 2011
Type de média Livre papier
Nombre de pages 444
ISBN 978-2092532300
Série Divergente
Chronologie
Insurgés Suivant

Divergent (titre original : Divergent et Divergence au Québec) est un roman dystopique de Veronica Roth publié en 2011 aux États-Unis puis traduit en français et publié par les éditions Nathan la même année. Premier tome d'une trilogie, il est réédité en 2012 par son éditeur français sous le titre Divergente à l'occasion de la parution du second tome intitulé Divergente 2 - Différente, déterminée, dangereuse (Insurgent).

Divergent est le premier livre de Veronica Roth, qui par ailleurs est très jeune lorsqu'elle l'écrit puisqu'elle n'a que vingt-deux ans. Le succès n'est pas immédiat et ira grandissant grâce au bouche à oreille et aux relais des médias sociaux sur internet.

Divergent s'inscrit dans la lignée des ouvrages dystopiques, tels que Hunger Games, Uglies...

Les droits du livre ont été achetés par Summit Entertainment, entreprise de distribution de cinéma américaine, qui l'adaptera donc en film[1],[2].

En mai 2014, la série Divergente est vendue à plus de 20 millions d'exemplaires.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cinq destins - Un seul choix.

L'histoire a lieu dans un monde futur, post-apocalyptique, non daté explicitement, dans la région de Chicago. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel et enfin un sixième groupe, qui regroupe toutes les personnes qui ont échoué aux épreuves d'initiation ou qui quittent la société, les « Sans Faction ».

Le périmètre géographique est entouré de murs, gardés par les Audacieux, pour protéger les habitants d'une menace extérieure éventuelle. Les Audacieux ont également en charge le maintien de l'ordre dans la société. La faction des Altruistes est tournée vers le dévouement total, dont les principales caractéristiques sont le port de l'uniforme gris, l'absence d'ambition personnelle, l'absence de curiosité... Le renoncement aux intérêts personnels au profit de l'intérêt collectif a conduit à la nomination systématique de membres Altruistes pour constituer le gouvernement. Chaque faction vit dans un quartier de la ville qui lui est dédié, et les contacts sont rares entre les factions. Seuls les enfants, jusqu'à leur 16 ans, se croisent puisqu'ils fréquentent la même école.

Beatrice Prior, âgée de 16 ans, a grandi dans une famille de la faction Altruiste. Elle n'a jamais eu le droit de se regarder dans un miroir (sauf vaguement lorsque sa mère lui coupe les cheveux, une fois par trimestre), porte son uniforme gris habituel et ne connait pas les contacts physiques... Elle a désormais l'âge d'assister à la Cérémonie du Choix, qui consiste à choisir sa faction. Son frère, Caleb, a tout juste 9 mois de plus, et c'est ensemble qu'ils assisteront à la Cérémonie et feront leurs choix. Les enfants choisissent en général la faction dans laquelle ils ont grandi et très peu changent de faction. Ces changements, appelés transferts, s'accompagnent d'un changement de quartier et d'une coupure avec sa famille d'origine : la faction avant la famille.

Béatrice ne s'est jamais sentie réellement à sa place dans la faction des Altruistes. Elle en apprécie la douceur de vivre et les valeurs, mais elle a toujours ressentie en elle, un besoin égoïste, incompatible avec une vie entière tournée vers les autres. Lors de la simulation qui précède la Cérémonie du Choix, Béatrice est détectée Divergent par sa préparatrice, qui lui présente cette réalité comme un danger et lui conseille fortement de la cacher à tout le monde.

Béatrice choisira la faction des Audacieux et Caleb la faction des Érudits.

Béatrice se rebaptisera Tris a son arrivée chez les Audacieux et se fera remarquer immédiatement par son courage (notamment car elle sera la première à sauter dans le grand trou). Elle deviendra amie avec Christina, une transfert des Sincères ; Will, un transfert des Érudits ; et Al, un transfert des Sincères. Immédiatement, elle sera ennemie avec Peter, Molly et Drew. Lors de son arrivée, elle découvre qu'elle n'appartiendra à la Faction des Audacieux qu'après une formation au terme de laquelle tous les transferts ne seront pas admis (et donc une partie sera Sans Faction, situation terrible). Au cours de son apprentissage, elle tombera amoureuse progressivement d'un de ses instructeurs, surnommé "Quatre". Progressivement, ceux-ci se rapprocheront jusqu'avoir une relation amoureuse.

La 1re partie de la formation est principalement tournée vers les combats physiques et l'utilisation des armes. C'est au cours de cette partie que Tris sera humiliée publiquement par Peter, Molly et Drew qui n’hésiteront pas à l’agresser[Note 1]. Elle sera ainsi classée en fin de tableau, sans être éliminée. Au cours de la 2e partie de la formation, les initiés sont confrontés à des situations émotionnelles extrêmes, simulées virtuellement par un processus mis au point par la faction des Érudits. Par simple injection, ils sont projetés « intellectuellement » dans des situations de stress et d'angoisse correspondant à leurs peurs et phobie personnelles pour leur apprendre à dominer leurs émotions et leurs peurs. Tris s'avère très performante et même capable de dominer la simulation, manifestation évidente de sa Divergence. Elle est à nouveau en danger. C'est à l'occasion de la visite de sa mère, qu'elle découvre que sa mère est originaire de la faction des Audacieux. Sa mère lui confie savoir qu'elle est Divergente et qu'elle doit absolument le cacher aux autres. Tris n'en saura pas plus. Elle sera très bien classée après cette partie. La dernière partie de la formation consiste à affronter ses plus grandes peurs, en mode virtuel, et en présence des anciens de la factions. Le classement sera basé sur le nombre de peurs par initiés. Tris sera classée numéro 1, avec 7 peurs (au cours de l'aventure, elle apprendra que Quatre n'a que 4 peurs, qui lui ont valu son surnom, cela étant exceptionnel).


Finalement, la veille de son intronisation dans la faction des Audacieux, un grand événement se produit pendant la nuit et tous les membres de la faction se lèvent, marchent alignés et s'arment de fusils. Manipulés par un sérum mis au point par les Érudits et administrés avec la complicité des anciens de la faction des Audacieux, tous les membres de la faction partent vers le quartier des Altruistes pour éliminer ces derniers. Tris découvrira à cette occasion que le sérum est sans effet sur elle, ni sur Quatre - qui se révèle être résistant à la simulation également -. Tous deux s'échapperont des rangs de l'armée des Audacieux. Quatre sera capturé par la leader des Érudits, un nouveau sérum lui sera injecté spécialement prévue par Jeannine Matthews, chef des Érudits, pour modifier la perception des personnes pour qu'il ne puisse pas dominer cette simulation et il sera conduit dans la salle de contrôle. Tris sera capturée, emmenée dans une salle d'exécution et sera délivrée par sa mère, armes à la main. Sa mère la conduira vers le refuge dans lequel se trouve son père, son frère Caleb (enfui de la faction des Érudits pour prévenir ses parents), Marcus (leader des Altruistes, du Gouvernement et père de Quatre) et d'autres Altruistes. Sa mère se sacrifie en chemin pour permettre à Tris de les rejoindre et sera abattue par ses poursuivants sous les yeux de Tris. Elle tuera aussi Will, son meilleur ami, et petit ami de Christina, qui était sous simulation érudite.

Bien que blessée, Tris deviendra le leader du groupe de réfugiés, une partie du groupe part dans le quartier des Fraternels, et l'autre groupe (Tris, Caleb, Marcus, et son père) partent vers la salle de contrôle dans le quartier des Audacieux. Son père sera tué au cours de l'expédition et Peter, ennemi de Tris depuis l'initiation, qui était du côté des érudits sans être sous simulation car il s'est allié a Eric, le formateur corrompu des Audacieux, il sera obligé de les rejoindre pour aider le groupe a se repérer. Tris retrouvera Quatre dans la salle de contrôle et l'aidera à combattre la simulation virtuelle qui lui obstrue l'esprit. Une fois libéré, Quatre arrêtera la manipulation grâce aux ordinateurs, libérant les membres des Audacieux de l'emprise virtuelle.

Divergent s'achève sur le départ de Tris, Quatre, Marcus, Peter et Caleb vers le quartier des Fraternels.

Divergente 2 - Différente, déterminée, dangereuse, second tome de la trilogie, continue la saga

Résumé du tome 2 :

Après les événements, Tobias, Tris, Marcus, Peter et Caleb arrivent chez les Fraternels qui leur donnent asile. Après une attaque des Traites Audacieux, le groupe se disperse. Quatre et Tris trouvent alors refugent chez les Sincères. Une fois arrivés là-bas, ils sont arrêtés pour trahison. Ils sont donc contraints d'être interrogé en public sous le sérum de vérité. Quatre avoue qui il est réellement, Tobias Eaton et avoue aussi que son père l'a battu. Quand à Tris, elle avoue qu'elle a tué Will. Une fois l'interrogatoire fini, ils sont graciés…

Allegiant, troisième tome de la série est sorti le 22 octobre 2013 et est paru le 15 mai 2014 en France et le 1er mai 2014 au Québec. Ce troisième tome est le dernier livre de cette trilogie.

Personnages[modifier | modifier le code]

Béatrice Prior, alias Tris est la narratrice. Âgée de seize ans, elle est originaire de la faction des Altruistes. Elle est identifiée Divergente lors de son test d'aptitudes mené par Tori, étant ainsi à la fois altruiste, érudite et audacieuse. Sa préparatrice et son entourage lui conseilleront vivement de cacher cette caractéristique rare et discriminée car considérée comme dangereuse pour le système des factions. Elle décidera donc, pendant la Cérémonie du Choix, de rejoindre la faction des Audacieux. Elle aura néanmoins du mal à y trouver sa place à cause de son caractère "incontrôlable" et insoumis aux ordres alors que cela fait pourtant partie des exigences de la faction de son choix. Lors de son initiation chez les audacieux, elle tombera amoureuse de son instructeur, Quatre....

Tobias Eaton, alias Quatre (Four dans la version originale) est l'instructeur Audacieux du groupe de transferts d'initiés dont fait partie Tris. Il a 18 ans et est originaire de la faction des Altruistes. Quatre est un surnom, donné par les Audacieux, car à la 2e partie de la formation d'initiation, il n'a montré que 4 peurs, ce qui est exceptionnel. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, Marcus, qui le battait. Sa mère est dite décédée lorsqu'il était jeune. Quatre est également Divergent. Dans le livre, Il avoue directement à Tris qu'il est très amoureux d'elle.

Jeanine Matthews est l'unique leader de la faction des érudits, elle voue une haine intense à la faction des altruistes et publie de nombreux papiers négatifs sur eux. Elle voue également une haine envers les divergents et donc Tris et Quatre.

Marcus Eaton est le père de Tobias et appartient à la faction des Altruistes. Il est également le leader du gouvernement de cette société. Il est très critiqué par la faction des Érudits. Lors de l'enfance de son unique fils, Tobias alias Quatre, il s'est avéré qu'il était violent.

Evelyn Johnson Eaton est la mère de Tobias. A l'origine, elle fait partie des Altruiste. Mais après une trahison, elle se fait paserr pour morte et prend la tête des sans-factions. Elle a, tout comme son fils Tobias, eut le droit aux exèss de violence de Marcus. [Apparition dans le tome 2].

Peter est un transfert de la faction des Sincères vers les Audacieux. Dès le début, ses relations avec Tris sont tendues. Il montre un comportement violent et vicieux, envers les autres initiés et particulièrement Tris.

Christina est une amie de Tris, elle se retrouve 7e à la fin de l'initiation Audacieuse. Elle sort avec Will, à la fin lors de l'attentat contre les Altruistes, on ne sait pas où elle est.

Will est un ami de Tris, il sort avec Christina et est originaire des Érudits. Il se retrouve en 6e position lors du test final Audacieux. Tris le tue lors de l'attaque contre les Altruistes

Caleb Prior est le frère de Tris, juste 10 mois plus vieux qu'elle, il décide de rejoindre les Érudits à la plus grande surprise de Tris. Il les quittera par la suite se retrouvant "sans faction".

Eric est un leader audacieux, il est souvent en confrontation avec Quatre sur la manière d'enseigner aux transferts. Il vient de la faction des érudits.

Molly est l'une des sbires de Peter. Elle est un transfert de la faction des sincères, elle se fait éliminer de la faction des audacieux au classement final.

Drew est le deuxième sbire de Peter et transfert des sincères, il se fait éliminer de la faction des audacieux au classement final.

Edward est un initié transfert, il quitte la faction des audacieux à cause d'une blessure grave dans l'œil due à Peter.

Myra est une initiée transfert, petite-amie d'Edward, elle quittera les audacieux en même temps que lui.

Uriah est le frère de Zeke, il est un des initiés natif des audacieux, il finira 2ème derrière Tris au classement final.

Zeke est le frère d'Uriah, il l'emmène avec Tris et des natifs audacieux en haut d'une tour pour faire de la tyrolienne. C'est un audacieux confirmé

Shauna est une audacieuse confirmée et amie de Zeke et Quatre.

Lynn est une audacieuse, elle est amie avec Uriah et Marlene.

Marlene fait partie des initiés audacieux et est amie avec Tris, elle est originaire des audacieux.

Al (alias Albert) transfert des Erudit, il sera ami avec Tris, Christina et Will, avant d'agresser Tris pour des raisons obscures. Il se suicide après que Tris lui fait savoir qu'elle ne lui pardonnera jamais ce qu'il a fait. Il nourrissait des sentiments envers Tris.

David est le chef du Bureau du Bien être Génétique. C'est lui qui décide de l'avenir des implantations et de la perfection des gênes.

Nita est une des révolutionnaire gD [Apparition dans le tome 3].

Amar est le formateur et ami de Quatre, il est gP et protège le bureau de la menace de la Marge et des révolutionnaires. [Apparition dans le tome 3]

Analyse[modifier | modifier le code]

Divergent est un livre dystopique, au delà des préjugés sur ce genre, Veronica Roth développe une pensée importante sur l'être humain et nos sociétés. En effet si on peut voir les Factions comme exagéré, on peut imaginer celles-ci comme étant le schéma originel de nos vies : En effet chaque Faction représente une partie de la population, par son emploi, son utilité dans la société. Les Factions représentent une grande partie de la vie des personnages, leur donnent un point de vue sur le monde, une identité et même un mode de pensée spécifique. On peut se demander si notre emploi, notre travail, n'est pas la même chose. Au final, notre travail nous définit, nous pouvons, en droit, travailler dans un secteur et être engagé, au travers d'une passion, sport ...etc, dans un autre secteur, une autre tranche de la population. C'est le cas pour certains d'entre nous mais pour la majorité des cas, notre travail définit notre point de vue sur la société et nos pairs sont les seuls personnes pouvant avoir le même mode de pensée

Dans ce cas, qui sont les divergents, que représentent-ils ? Les divergents peuvent être vus comme des êtres dangereux car ils ne se cantonnent pas à un unique mode pensée.

La révolution menée par Evelyn Johnson peut être aussi une métaphore des révolutions bolcheviques au début du XXème siècle. En effet, les Factions peuvent être vues comme les bourgeois. En effet, elles exploitent les sans faction pour des travaux aliénants etc. Elles utilisent toutes les ressources et possèdent tout le capital. Ainsi la volonté d'Evelyn de mettre à bas les Factions et que tous les emplois quels qu'ils soient, soient faits par tout le monde avec un seul et même salaire. Cette volonté égalitariste peut représenter les dirigeants soviétiques. La volonté de cacher la vérité est aussi caractéristique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Véronica Roth publiera dans son blog, en avril 2012, qu'elle regrette cette partie du livre et que si elle le pouvait, elle supprimerait cet épisode. (http://veronicarothbooks.blogspot.fr/2012/04/mistakes-writers-make.html)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]