Distance produit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En mathématiques, une distance produit est une distance définie sur le produit cartésien d'un nombre fini d'espaces métriques qui soit compatible avec la topologie produit[1].

En particulier, pour n espaces métriques (X1,dX1) ... (Xn, dXn), on peut définir les distances produit de degré p pour comme la norme p du vecteur de dimension n dont les coordonnées sont les n distances mesurées dans les différents espaces :

Pour cette distance est également appelée distance-sup :

Choix de la norme[modifier | modifier le code]

Dans un espace euclidien, on choisira la norme L2 pour obtenir la distance euclidienne usuelle dans l'espace produit ; toutefois, les normes étant équivalentes, toute autre valeur de p induira la même topologie.

En théorie des catégories on utilise généralement la norme-sup pour le produit (au sens de la théorie des catégories) dans la catégorie des espaces métriques.

Le cas des variétés riemanniennes[modifier | modifier le code]

Pour deux variétés riemanniennes et , la métrique produit sur est définie par

pour avec l'identification naturelle [2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michel Marie Deza et Elena Deza, Encyclopedia of Distances, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-3-642-00234-2, lire en ligne)
  2. John M. Lee, Riemannian manifolds: an introduction to curvature, Springer, coll. « Graduate texts in mathematics », (ISBN 978-0-387-98322-6 et 978-0-387-98271-7)