Discussion:Risk

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'attaquant jette trois dés (deux ou un s'il n'a plus que deux ou une armée) et le défenseur deux dé (un s'il n'a plus qu'une armée). On compare le dé le plus fort de l'attaquant au dé le plus fort du défenseur et le deuxième dé le plus fort de l'attaquant au deuxième dé du défenseur. Chaque fois que le dé de l'attaquant est supérieur à celui du défenseur, le défenseur perd une armée ; dans le cas contraire, c'est l'attaquant qui en perd une.

L'attaquant peut-il toujours attaquer lorsqu'il n'a qu'une armée dans le pays qui attaque? Je croyais qu'il fallait au moins une unité dans le pays. Il serait bien de spécifier la règle par rapport à cela (i.e. l'attaquant utilise toujours maximum un personnage de moins que ce qu'il a dans le pays qui attaque.

Je crois malheureusement qu'il existe, pour le Risk, autant de règles que d'éditions, encore autant de règles que d'interprétations possibles (surtout pour les premières éditions) et enfin, les règles de jeux adaptées par les joueurs. Il faudrait peut être essayer d'homogénéiser tout cela dans l'article.
Je viens de regarde l'article anglais, je pense qu'il peut être une bonne base de refonte de l'article à propos des règles. Muphin (blabla) 8 juin 2006 à 15:25 (CEST)[répondre]
Si tu t'en sens le courage, ce serait une bonne chose effectivement. Leag ⠇⠑⠁⠛ 8 juin 2006 à 16:20 (CEST)[répondre]
Je vais essayer de trouver le temps. Ca marche. Muphin (blabla)

Réécriture de l'article sur les règles du Risk[modifier le code]

Comme promis, je me lance (mais je ne promet pas de résultats rapide...) dans la réécriture de l'article à propos des règles du risk (dont il existe plusieurs exemplaires). Ce projet, attention, se limite pour le moment aux règles du Risk traditionnel (pas de Seigneur des Anneaux ou de Risk dans le futur ! )

Que tous ceux qui sont intéressé n'hésites pas à participer.

Je propose de réaliser ce travail sur la page suivante : Risk/règles. On demandera de fusionner le résultat avec l'article actuel.

Sources exploitables[modifier le code]

Pour : Je suis d'accord pour les intégrer à l'article. Mais sous quelle section : "Documents officiels" ? "Documentation officielle" ? "Règles officielles" ? Et à quel endroit les placer ?--B.F. (d) 16 mars 2008 à 01:24 (CET)[répondre]

Brouillons, remarques, différences relevées[modifier le code]

Règles 1959[modifier le code]

Elles sont définies pour de 3 à 6 joueurs.

Mise ne place[modifier le code]

Le but du jeu est de conquérir le monde. Il n'y a pas de cartes mission.

Distribution des cartes en début de partie : on retire les jokers avant la distribution. Il est normal que certains jouerus aient plus de cartes que d'autres.

On place une et une seule armée sur les territoires obtenus. Il n'est pas fait mension d'armées supplémentaires à placer avant le début de la partie.

Déroulement d'un tour[modifier le code]

Renforts

3 moyens de toucher des armées : 1 armée pour chaque ensemble de 3 territoires occupés (à raison de 3 armées minimum), des armées pour chaque continents occupés entièrement, des armées pour une combinaison de cartes (Les combinaisons autorisées sont : un brelan, une figure de chaque, un joker et deux autres cartes. Tous joueurs confondus, la première combinaisons rapporte 4 armées, la deuxième 6 armées et ainsi de suites : 8, 10, 12, 15, 20, 25, (+5 pour chaque suivante) jusqu'à 45 max. On est obligé de jouer une combinaison si on a 5 cartes au début de son tour.

Attaque

L'attaque n'est pas obligatoire.

Les attaques se font d'un territoire à un territoire adjacent. L'attaquant doit avoir sur le territoire attaquant au moins une armée de plus que de dés lancés. Les dés de l'attaquant et du défenseur doivent être lancé en même temps. L'attaquant doit auparavant annoncer le nombre de dés qu'il lance. Le défenseur peut lancer 1 ou 2 dés selon qui lui reste 1 ou plusieurs armées. On compare le dés le plus fort de l'attaque avec le dé le plus fort de la défense, et ainsi de suite. Un joueur peut faire autant d'attaques qu'il le souhaite (tant qu'il lui reste assez de bataillons)

Rappel : En ce qui concerne les attaques par navires, il est tout à fait possible de déplacer une armée d'un port non adjacent pour prendre un port ennemis. Ainsi, dans le Risk classique et dans la version du Risk Seigneur Des Anneaux, les attaques peuvent se faire sur tout les ports de la carte sans restriction particulières.

Gagner un territoire

Lorsque la défense retire sa dernière armée d'un territoire, l'attaquant doit déplacer sur le territoire conquis au moins autant d'armées que le nombre de dés qu'il a lancé lors de la dernière attaque. Il peut en déplacer plus à condition d'en laisser au moins une sur le territoire initialement attaquant.

On touche 1 et 1 seule carte par tour à condition d'avoir conquis au moins un territoire ennemi.

Déplacements

Lorsque le joueur ne veut plus lancer d'attaque, il peut réaliser un et un seul déplacement d'armées. Ce déplacement se fait entre deux territoires adjacents d'autant d'armées qu'il veut (à condition toujours de laisser au moins une armée sur le territoire de départ).

Eliminer un joueur

Lorsque qu'un joueur est éliminé, ses cartes vont dans la mains de celui qui l'a attaqué. Ci ce dernier peut faire des combinaisons, il peu tles faire de suite. Il est obligé de le faire s'il a 6 cartes ou plus.

Règles 1963[modifier le code]

L'en-tête des règles annonce que le jeux peut se joueur de 2 à 6 joueurs mais aucune règles optionnelles n'est proposées.

Mise en place[modifier le code]

Le nombre d'armée que l'on touche au départ dépend du nombre de joueurs. On tire au sort qui commence à placer une armée puis on continue dans le sens des aiguilles d'une montre. Les joueurs placent leurs armées une à une, chacun leur tour. On tire à nouveau au sort pour savoir qui commence à jouer puis on continue dans le sens des aiguilles d'une montre.

Déroulement d'un tour[modifier le code]

Renforts

Dans le cas d'une combinaison de cartes, si le joueur, qui joue cette combinaison, occupe à ce moment même des territoires notés sur ses cartes jouées, il touche 2 armées supplémentaires à placer obligatoirement sur chacun de ces territoires. Cela n'est pas valable pour la carte Joker.

Règles 1975[modifier le code]

Déroulement d'un tour[modifier le code]

Renforts

Dans le cas d'une combinaison de cartes, la limite maximum de 45 armées n'est plus spécifiée.

Règles pour 2 joueurs[modifier le code]

Ces règles ont été développées par Michael I. Levin.

Lors de la mise en place, on ne distribue pas les cartes. Chaque joueur au début de la partie touche 40 armées et chacun leur tour, les joueurs placent une armée sur un territoire non occupé, et ce jusqu'à chacun occupe 14 territoires. Une armée alliée est placée sur les territoires restants à raison de 2 unités par territoire.

A chaque fois qu'un joueur touche des armées en début de tour, l'armée alliée touche la moitié (supérieure) d'armée que le joueur en a touchées. Ces armées sont placées par le joueur adverse après la phase de combat du joueur dont c'est le tour. Celui-ci réalise ses attaques comme dans la règle normale. Il peut attaquer indifféremment l'autre joueur ou l'armée alliée.

Après cette phase d'attaque, le joueur dont ce n'est pas le tour place les renforts de l'armées alliée et peut attaquer avec cette armée. L'armée alliée ne joue que pour elle : si elle conquière un territoire, c'est pour elle, et elle ne touche pas de cartes.

Une fois que les attaques de l'armée alliée sont terminées, le joueur dont c'est le tour peut faire son déplacement. L'armée alliée ne peut pas faire de déplacement.

La partie se termine lorsque l'un des joueurs a perdu tous ses territoires (pas la peine de supprimer l'armée alliée)

Règles 1980[modifier le code]

Renforts

Dans le cas d'une combinaison de cartes, le bonus de 2 armées pour les territoires des cartes jouées ne peut se faire que sur un seul territoire même si plusieurs territoires sont concernés.

Règles pour 2 joueurs[modifier le code]

L'armée alliée devient l'armée neutre.

Le placement se fait à partir des cartes territoires distribuées en trois tas en retirant préalablement les jokers.

Le placement des armées se fait chacun son tour : à son tor on place 2 armées à soit et 1 armée neutre.

L'armée neutre ne peut plus attaquer ni recevoir de renfort.

Règles pour joueurs expérimentés[modifier le code]

Augmenter de 1 seulement les renfortapportés par une combinaison de carte (en partant de 4 armées au départ) On peut faire autant de déplacement que l'on veut et ces déplacements peuvent se faire d'autant de territoires que l'on veut tant que ces territoires sont adjacents. Pas plus de 12 armées par territoires pendant toute la partie, quitte à les perdre. Lors d'une attaque, si le joueur attaquant a en main une carte territoire du territoire attaquant ou de celui attaqué, il peut la montrer ce qui lui permet de lancer un dé de plus. On peut utiliser plus d'une carte par tour mais pas plus d'une par attaque. La carte retourne ensuite dans la main du joueur attaquant. Cette règle n'est valable qu'en attaque. Une fois par tour, le joueur attaquant peut changer un dé qu'il vient de lancer en 6.

Règles pour partie rapide[modifier le code]

Après avoir placé ses armées, chacun choisit en secret un territoire (sur lequel il se trouve en début de partie) qui deviendra leur quartier général. Une fois que tous les joueurs ont fait leur choix et pris la carte correspondante, ils révèlent leur QG.

Le but du jeux est alors de contrôler tous les QG (le sien compris). On peut encore raccourcir la partie en suivant les autre propositions de la règle :

  • à 4 joueurs : contrôler son QG et 2 QG ennemis
  • à 5 ou 6 joueurs : contrôler son QG et 3 QG ennemis

Remarque : les cartes des QG ne seront pas disponibles dans les cartes pour faire des combinaisons.

Règles 1992[modifier le code]

Les règles françaises de l'édition de 1992 sont identiques à celles anglaises de 1880. Elle propose en plus une description d'un fonctionnement de tournoi de Risk.

Question transférée de l'article[modifier le code]

desoler de mincruster come ca mais la jai un enorme probleme que je comprend pas dans risk dans la regle du jeu il est di que lon peut attaquer sut le plateau de combat le max de defenseur est 2 et lattaquant 3 mais si jattaque avec une cavalerie ou une artillerie c la que je sais pas comment ce deroule le combat admeton que jai envoyer une cavalerie sur un territoire de 2 regiment on va sur lr terrain de combat et comment le combat se deroule ??????? merci????

Plusieurs choses à prendre en compte et à savoir :
  • Il faut signer ses messages, c'est plus simpa.
  • Les questions relatives à un sujet traité dans wikipédia ne se posent pas dans l'article lui-même mais dans la page de discussion (merci à Leag pour le transfert  ;-) )
  • Sur internet, il faut avant toute chose éviter le langage SMS : d'abord pour une question de respect envers ceux qui te lisent, ensuite pour te donner une chance d'être compris.
Sur ce, si tu peux reformuler ta question (que je ne parviens pas à comprendre malgré plusieurs relectures), je (nous) suis (sommes) prêt(e)(s) à te répondre.
Muphin (blabla) 27 juillet 2006 à 14:43 (CEST)[répondre]

je cherche la notice d'utilisation du jeu que j'ai perdu pour pouvoir y joue si quelq'un peut me l'envoyer sur mon mail d-angello.christophe@orange.fr merci

Attaque ?[modifier le code]

Peut-on, dans le même tour, attaquer à nouveau à partir du territoire conquis et des armées qui y ont été déplacées ?

Oui.--Mique88 (d) 17 novembre 2012 à 16:50 (CET)[répondre]

Paragraphe sur une controverse[modifier le code]

J'ai supprimé le chapitre suivant :

== Controverses == L'organisation française [[Alternative libertaire (France)|Alternative libertaire]] ([[anarchiste]]) formule des critiques concernant l'état d'esprit [[impérialiste]] des jeux tels que Risk : {{Citation|En sortant la représentation du combat de tout contexte social et historique, les jeux ont aussi tendance à transformer les guerres en un pur mécanisme inscrit dans un cycle économique. […] Cette représentation de la guerre noble conforte les joueurs et les joueuses dans une forme de paresse intellectuelle qui les autorise à massacrer son prochain et à exploiter ses ressources en toute bonne conscience si cela grandit leur propre nation.}}<ref>[http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article4952 Société des jeux : Impérialisme et jeux de plateaux]. [[Alternative libertaire (France)]] septembre 2012</ref>

Il me semblait hors propos sur un article consacré au Risk. Il pourrait avoir sa place sur un article traitant du caractère social et politique des jeux en général. Rsalen (discuter) 10 février 2014 à 08:15 (CET)[répondre]

Aucun problème pour moi. J'avais personnellement déjà élagué sérieusement ce paragraphe[1]. Mais effectivement, ce n'est pas dans cet article qu'il a sa place. --H2O(discuter) 10 février 2014 à 09:20 (CET)[répondre]
C'est moi qui avait ajouté ce paragraphe (le 20 juin 2013). Merci à vous deux pour cette opportune démonstration d'état d'esprit. Pour les curieux, cet article: Agnotologie, et l'article d'origine qui donnait un avis critique sur Risk "Société des jeux : Impérialisme et jeux de plateaux". --Dadu (discuter) 24 avril 2015 à 04:32 (CEST)[répondre]
De rien, tout le plaisir est pour moi. --H2O(discuter) 24 avril 2015 à 09:33 (CEST)[répondre]

le goût du Risk[modifier le code]

Parfaitement novice, je viens de m'inscrire après consultation d'une fiche qui m'a laissé sur ma fin.

Je me souvenais avoir joué, dans les années 80, au jeu de société Risk avec 3 dés en attaque et en défense; ce fut une parenthèse dans l'histoire de ce jeu puisque en principe le jeu ne propose que 2 dés pour la défense.

Je n'ai hélas pas trouvé de source française sur le sujet. En élargissant à l'anglais mes recherches, j'ai pu trouver sur [fiche wiki english], une mention d'une variante italienne nommée Risiko qui utilise 3 dés en défense et non 2.

Puis c'est grâce à une question posée sur un forum anglophone intitulée When did the defender loose that 3rd dice? que j'ai pu levé entièrement le doute sur l'existence réelle de cette version du jeu. Il semble donc que ce jeu a bel et bien existé au moins en Allemagne, en Italie et en France.

Ce n'est évidemment pas avec si peu que je vais me lancer pour enrichir la notice français mais je dois bien dire que je m'interroge sur ce type d'infos qui apparaissent sur le wiki english sans être sourcé à proprement parlé.


Il est tout de même assez paradoxal que ce soit la fiche wiki en anglais qui évoque une variante italienne d'un jeu mondialement connu, inventé par un Français. Non ?


Enfin voici quelques recherches que j'ai effectuées pour lever le doute sur une mémoire qui aurait pu me jouer des tours:

https://www.leboncoin.fr/collection/1914721310.htm?ac=206978287

https://www.leboncoin.fr/collection/1909011897.htm?ac=206978287

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1886543110.htm?ac=206978287


Merci de m'avoir lu — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Liott39 (discuter), le 2 mars 2021 à 17:18 (CET)[répondre]