Discussion:Ingénierie des systèmes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Note en passant concernant Verification & Validation[modifier le code]

Les Anglais illustrent ces 2 notions par ces phrases : - vérification : "Do we build the thing right?" ; - validation : "Do we build the right thing?".

Cela distingue la conformité du produit créé à ses spécifications (vérification) de la conformité de ce produit aux besoins des utilisateurs (validation). Les tests de validation usine correspondent à la première notion, ceux de validation utilisateur (VABF) à la seconde.

--Christian

C'est globalement juste, mais la dernière phrase est un erreur d'interprétation qui tient à une vision réductrice liée au Code des marchés public français (pas le temps de détailler).

Sylfide (d) 10 juillet 2011 à 19:18 (CEST)[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 04:59 (CET)[répondre]

Article pauvre ?[modifier le code]

Je crains que cet article ne soit bien pauvre en comparaison de l'article de la Wikipedia anglophone (même si celui-ci n'est pas encore bien référencé). Voir en:systems engineering. Notez la citation sur Aristote au début de l'article anglophone. Le cycle en V est-il encore une bonne manière d'aborder l'ingénierie des systèmes ? En sommes-nous encore restés à cette vision séquentielle des tâches ? Pautard 14 septembre 2006 à 19:15 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec vous sur le 1e point : je trouve que cet article pourrait au moins détaillé ce que sont l'intégration et la qualifacation et donner un peu plus de détails (notamment avec des exemples) pour la valid et la vérif.
Pour le cycle en V, à ma connaissance, beaucoup d'experts prônent son abandon pour d'autres solutions (méthode Agile par exemple). Cependant, je constate au quotidien (encore aujourd'hui en 2023) que beaucoup d'industriels (surtout du côté de l'aérospatial et de l'embarqué) continuent de l'utiliser. Il n'est donc pas simplement possible de ne pas en parler. Par contre, et là je vous rejoins, on peut présenter les autres méthodes, du moins celles qui sortent un peu du lot.
Wildcat 66 (discuter) 3 octobre 2023 à 10:50 (CEST)[répondre]