Aller au contenu

Discussion utilisateur:Phoenix14230

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia, Phoenix14230 !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions, ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander calmement plus d'explications.

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « Service de Parrainage Actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui nous permettra de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe, résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! ».

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton présent en haut de la fenêtre de modification ; il est par contre interdit de signer lorsque vous modifiez des articles mais l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles[modifier le code]

Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Bonnes contributions ! Guérin Nicolas 18 juillet 2008 à 10:28 (CEST)[répondre]

Bonjour. Il est indispensable que vous preniez connaissance des pages d'aide listées ci-dessus avant toute chose. Vos ajouts sur la page Lesieur violent plusieurs règles de Wikipédia, dont la principale est l'obligation d'adopter un point de vue neutre. En outre, vous ne connaissez manifestement pas les conventions concernant l'insertion de références, l'usage des liens externes, les catégories, etc. En attendant que vous puissiez reformuler vos propos de façon plus adaptée, je ne peux laisser cette page en l'état. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension. Cordialement, Alchemica - discuter 18 juillet 2008 à 14:37 (CEST)[répondre]

L'affaire Lesieur: wikipédia est il crédible ?[modifier le code]

Bonjour . Un des bureaucrates a censuré l'article suivant le 22 aout 2008. Voici la version non censurée, du 1er aout 2008.

Je demande un minimum d'explications.

1-Toutes les sources citées sont vérifiables et authentiques.Et ce depuis les toutes premières versions de l'article qui remontent a juin 2008. Le bureaucrate n'en a cure, il supprime tout.

2-Aucune autre source n'est citée en opposition. Juste que l'article serait trop long (ou trop complet …) pour monsieur.

3-Sur sa page de discussion le bureaucrate reconnaît lui même que c’est a la suite d’une plainte de Lesieur via OTRS qu’il a supprimé l’article. Lesieur ne remet pas en cause l’article sur le fond mais sur la forme, l’article est jugé trop long (trop complet et détaillé …)

4-Etant donné les enjeux on peu douter de l'incorruptibilité du censeur.

5-Pour me remercier d'avoir (courtoisement)répondu sur sa page perso le bureaucrate bloque mon compte.Dès lors à quoi bon invoquer la necessité de trouver un arrangement ?


Au regard de toutes ces questions je demande a ce que wikipédia intervienne. Il s'agit d'un cas manifeste de détournement des réglements de wikipédia, de corruption et de désinformation.C'est la crédibilité de wikipédia qui est en question.

Voici l’article non censuré du 1 er aout.

Lesieur est une marque d'huiles alimentaires et de différentes spécialités à base d'huile. Les produits de cette marque sont commercialisés par l'entreprise du même nom, qui appartient au groupe Saipol.

Historique L'entreprise voit le jour en 1908 à Coudekerque en France, avec la construction de sa première usine de production d'huile, sous le nom d'Huileries Georges Lesieur. Son fondateur, Georges Lesieur, la crée avec ses trois fils et avec trois anciens collaborateurs de l'entreprise où il travaillait précédemment. Le logo actuel date de 1909 et a très peu évolué depuis.

En 1924 est introduite la bouteille en verre consignée pour le conditionnement du produit, à la place des traditionnels tonneaux de bois. À l'occasion de ce changement, la marque « Lesieur » est déposée et vient identifier l'huile vendue.

L'affaire Lesieur


Chronologie:

-Le 26 avril 2008 sur Europe 1 [1], à 16 h27 la dépêche suivante est donnée : "Une alerte a été déclenchée par la Commission européenne après la découverte de lots contaminés d'huile de tournesol. Les lots proviennent d'Ukraine. Ils ont été exportés dans plusieurs Etats membres de l'Union, dont la France."

"Une alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée a été lancée par la Commission européenne. La contamination a été signalée mercredi par les autorités françaises sur une cargaison d'huile de tournesol d'Ukraine arrivée le 23 février en France. Tous les Etats membres ont aussitôt été avertis et à ce jour, neuf containers avec des lots de cette huile contaminée ont été découverts dans cinq Etats membres: France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni, a-t-elle indiqué(...) (source afp)"


-Les 14 [2], 21 [3] et 28 mai 2008 [4] le journal satirique français Le Canard enchaîné publie plusieurs articles selon lesquels une partie des produits fabriqués sous différentes marques détenues par le groupe Saipol, dont Lesieur, comme de la mayonnaise, des vinaigrettes et diverses autres préparations à base d'huile, contiendraient de l'huile moteur. Cette contamination proviendrait d'un lot de 40.000 tonnes d'huile partiellement frelaté, acheté en Ukraine par Saipol en avril 2008. Toujours selon Le Canard enchaîné, tous les produits concernés n'auraient pas été retirés de la vente, certains industriels arguant d'une toxicité faible de l'huile moteur. Divers médias français s'en sont fait l'écho, comme par exemple France5 [5], France Inter [6].


-Selon le communiqué de presse de la DGCCRF du 15 mai 2008[7] il ressortirait qu'étant informé de la fraude le lundi 7 avril 2008, l'importateur (Saipol-Lesieur) n'aurait informé la DGCCRF que le mardi 22 avril 2008.


-Toujours selon le communiqué de presse de la DGCCRF du 15 mai 2008 Il ressortirait que du 23 février au deux avril 2008 ce sont au total 18800 tonnes d'huile de tournesol brute qui auraient été importées en France d'Ukraine avec, selon le rapport de la RASFF du 23 avril 2008 [8], un taux de contamination de 5790mg/kg dans l'huile de tournesol brute.


-Toujours selon le communiqué de presse de la DGCCRF du 15 mai 2008 , tous les produits issus de la cargaison auraient été bloqués le 22 avril depuis le stock de l'importateur jusqu'aux entrepôts de la grande distribution. Les huiles importées depuis le 23 février auraient probablement été utilisées et commercialisées, au moins jusqu'au 7 avril, date de la découverte de la fraude par Lesieur. Entre le 7 avril et le 22 avril, ces mêmes produits sembleraient avoir été maintenus dans les rayons de la grande distribution. Toujours selon le communiqué de presse de la DGCCRF du 15 mai 2008, une étude montrerait un taux de contamination variant de 0 à 1100 mg/kg tout en affirmant l'absence de danger pour le consommateur.


-Le 25 avril 2008 la DGCCRF aurait demandé le retrait des linéaires des grandes surfaces des produits contenant plus de 10% d'huile contaminée, position confirmée par la commission Européenne le 30 avril, après consultation de l'AESA (EFSA). Selon le rapport de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité des Aliments) du 7 mai[9] : Les huiles minérales identifiées pourraient contenir environ 5 % d'huiles toxiques de classe II et III. Les données de contamination montreraient qu'un enfant de 3 à 14 ans, fort consommateur d'aliments contaminés contenant moins de 10 % d'huile minérales serait soumis à une exposition de 0,012mg/kg pc/j en ce qui concerne les huiles de classe II et III et pourrait ainsi dépasser la DJA de ces mêmes huiles de classe II et III qui serait de 0,01mg/kg pc/j, selon la norme JECFA 2002. Le rapport de l'AFSSA ne donnerait pas de données de contaminations pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes, le foetus humain et les enfants à naître. A compter du 7 mai 2008, sur la base d'un nouvel avis de l'AESA(EFSA) la commission européenne aurait émis un nouvel avis par lequel elle propose de libérer(d'autoriser à la vente) les produits alimentaires contenant une proportion d'huile contaminée inférieure à 300mg par kg de produit fini.


-Le 14 juin 2008, Romain Nouffert, en tant que directeur général délégué de Lesieur France, a ouvert un blog[10] pour communiquer au sujet de cette affaire.

-Selon une note[11] de la DGCCRF, la Commission européenne a considéré le 27 juin que les huiles contenant plus de 100 mg d'huile minérale par kg étaient non conformes et les autorités françaises ont interdit la commercialisation de toute huile de tournesol contaminée au-delà de ce seuil ou denrée fabriquée avec une telle huile après le 25 avril.

-Les huiles Lesieur contaminées ne dépassant pas le plafond fixé quelques mois après la crise par la Commission Européenne, elles ont été commercialisés et incorporés dans de nombreuses préparations alimentaires, aussi bien des marques Unilever, propriétaire de Lesieur (Saupiquet, Knorr, Magnum, Fruit d’Or, Epi d'Or, Oli, Saupiquet, Maille, Mikko, Planta Fin, Amora), que de marques distributeurs, tels Carrefour ou Auchan.


-Les produits susceptibles d'être contaminés seraient la mayonnaise, le tarama, la sauce Béarnaise, les chips, la vinaigrette allégée, le surimi, le céleri rémoulade, la soupe de poisson en conserve, le poisson pané, les paupiettes de veau, le thon et les sardines à l’huile, les pates à tartiner chocolatées, les gaufrettes à la confiture, les barres céréalières et sucrées pour les enfants et les cookies.


-De nombreux articles font un point sur la situation: RFI le 13 mai 2008[12], Libération le 14 mai 2008[13], 20 minutes le 14 mai 2008 [14], Le Midi Libre le 15 mai 2008[15], Le Figaro le 16 mai 2008[16], Le Parisien le 16 mai 2008[17], Le Point le 25 mai 2008[18], L'Humanité le 23 juin 2008[19].

Notes et références

Liens externes

catégorie:Industrie agro-alimentaire en France catégorie:Huile alimentaire


©éréales Kille® [Speak to me]* en ce vendredi 19 septembre 2008 à 07:36 (CEST)[répondre]