Discussion:Transports dans l'Essonne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelques petits points par rapport au premier sommaire[modifier le code]

Quelques premières remarques quant au sommaire (dans sa toute première version) :

L’A86 : il me semble qu’elle ne passe dans le département que sur une centaine de mètres, dans la forêt de Verrières, à la limite extrême du département. Est-il nécessaire de la citer dans ce cas-là comme route de l’Essonne ?

L’A126 : C'est une toute petite "route" (un peu plus de 2km) qui relie l’A6 à l’A10. Techniquement, ce n’est pas une autoroute (je ne sais même pas pourquoi elle a reçu ce n° de A126) puisque c’est une simple route à 2 voies sans terreplein central. Par contre elle a un rôle très important dans les transports routiers de l’Essonne car outre le fait qu’elle permet de joindre l’A6 et l’A10 elle est La cause de l’éternel bouchon qui se crée avant Chilly-Mazarin lorsqu’elle rejoint l’A6 en direction de la Province. Je pense qu'il faudrait en parler.

La N446 a été déclassée est renommée en D446 en Essonne. De même pour la N449 qui est maintenant la D449 en Essonne.

La D191, ancienne N191, n'est pas citée. C’est une route très structurante de l’Essonne (de Corbeil à Etampes, puis Ablis dans les Yvelines). Il faudrait la citer dans les anciennes nationales déclassées.

N6, N7 et N20. Même "déclassées" (sous la responsabilité du département), le département a tenu à conserver leur nom. D’ailleurs, L’Essonne fait partie des rares départements qui ont tenu à ne pas changer le nom de ces prestigieuses nationales (et je trouve cela très bien), a contrario de la Seine-et-Marne (qui a appelé la N6 : D306 puis D606 et la N7 : la D607) ou du Val-de-Marne (qui a appelé la N6 : la D6 et la N7 : D7). Je pense que ce point là (non-renumérotation) serait un point intréressant à signaler. Il me semble par contre, que la N6 en Essonne, n’est pas tout à fait déclassée (à vérifier).

Le Port de Corbeil : il n'est pas aussi notable que celui d'Evry, mais a une activité certaine, notamment pour les Grands Moulins de Corbeil mais aussi pour "alimenter" les entreprises de matériaux de construction en sable ou gravier (je me prends souvent du sable sur le parrebrise de la voiture quand je passe sous les portiques qui franchissent la route du bord de Seine. Faudra que j'aille faire des photos de ce petit port, j'y passe preque que tous les jours et ça m'était jamais venu à l'idée)).

Aérodrome de Brétigny : ce n'est plus le célèbre Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge (que les passionnés connaissaient bien), mais les pistes sont toujours en service ainsi que la base. A ajouter à la liste des infrastructures aériennes.

Infrastructures ferroviaires . J'ai un bouquin sur l'Histoire des Chemins de Fer en Essonne. Je m'en suis servi de temps en temps pour les gares et lignes de l'Essonne, mais là (dans cet article et section), je vais en avoir un bon usage. Je referai le plan de cette section avec.

Grandes lignes et TER Centre : je ne vois pas trop ce que l'on va pouvoir écrire sur à ce sujet, sachant (à ma connaissance) que ces trains ne desservent pas l'Essonne. Ils empruntent juste les lignes dont ont aura parlé plus haut. Sauf bien sûr les TGVs qui desservent la gare de Massy-TGV.

Réseaux de bus : TZEN 1, section à part dans les transports en bus.

Poles multimodaux : Evry, Juvisy, Massy-Palaiseau...

Projets : TZEN 4, Tram-Train Evry-Massy

Ponts importants : On pourrait peut-être parler des ponts routiers ou ferroviaires qui franchissent la Seine en Essonne. Un pont ferroviaire entre Vigneux et Athis-Mons ; cinq ponts routiers : Juvisy/Draveil, Ris-Orangis/Draveil, Evry/Soisy-Sur-Seine, N104 à hauteur de Corbeil et Corbeil/Corbeil.

Ecluses : On pourrait peut-être parler aussi des écluses sur la Seine. J'en connais 2 : celle d'Evry et celle du Plessy-Chesnay (Sud de Corbeil).

...c'est tout pour le moment. --Kootshisme (d) 7 août 2012 à 00:16 (CEST)[répondre]

Bonsoir, je suis heureux de ton enthousiasme Émoticône sourire.
Pour répondre à tous tes points, j'ai fait quelques modifications du plan proposé, notamment une section « Projets », pour partie à partir de la carte ici (au passage, ne faudrait-il pas renommer l'article Tram-train Évry - Massy selon son nom officiel ?), ajouté la section sur la base de Brétigny (même si à ma connaissance elle n'est plus opérationnelle depuis cette année), sur le port de Corbeil (il me semblait qu'il ne s'agissait que d'une extension des grands moulins, mais si tu parles de sable Émoticône), l'autoroute A126 effectivement importante (en plus je la prend couramment) et la RN 191, majeure tu as raison. J'ai aussi ajouté dans les statistiques une section accidentologie qui me semble importante.
Pour la RN 446 elle est bien placée dans les nationales déclassées, par contre pour la Route nationale 449, il semble que l'ancienne portion (Route départementale 449 (Essonne)) ait été déclassées mais qu'une nouvelle route porte ce nom… On place deux fois le même titre dans les deux sections différentes ?
J'ai ajouté une section pour le T Zen mais le titre n'est peut-être pas adéquat, à voir.
Pour les grandes lignes, après vérification il y a des liaisons au départ de Massy TGV et Massy-Palaiseau et aussi la liaison Lille - Brive à Juvisy et peut-être d'autres, je ne sais pas, donc je pense que ça mérite une section propre vu l'importance de ce type de liaison. De même, d'après l'article de la gare d'Angerville, elle serait connectée au réseau TER Centre, c'est une ouverture supplémentaire vers un département et une région voisine, non négligeable (mais peut-être l'article n'est-il pas à jour).
À ce sujet, je crois qu'il est souhaitable de bien distinguer dans l'article la description des infrastructures ferroviaires (les voies, les gares, etc.) des lignes assurées par les opérateurs (ce d'autant qu'ils sont au moins deux, peut-être trois si l'on parle du fret ?). D'où les sections différentes.
Les pôles multimodaux, je t'avoue ne pas savoir où les placer. Une section « Gares » dans les infrastructures ferroviaires ? Une simple évocation dans la présentation générale ? Un paragraphe dédié dans la section « Transports collectifs » ?
Les ponts, je pense qu'il est souhaitable de les traiter dans la section « Infrastructures remarquables ». À ce sujet, l'article dédié est loin d'être exhaustif.
De même pour les écluses, elles ont leur place dans la section « Infrastructures fluviales ».
Pour la section histoire, il est peut-être intéressant de créer les sous-sections « Histoire aéronautique », « Histoire ferroviaire » et « Histoire routière », voir peut-être même des articles dédiés ?
Le projet de cet article me semble très vaste, il y a matière à recherches et rédactions et discussions. Cdlt,--Cyrilb1881 (d) 7 août 2012 à 19:37 (CEST)[répondre]

Pour la section Histoire, j’ajouterais bien la sous-section "Histoire fluviale" (regarde l’histoire du mot corbillard ;).

Pour le monde ferroviaire, je suis d’accord avec toi : il faut bien distinguer l’infrastructure (lignes/gares), des lignes elles-mêmes (RER/TER/TGV). Pour les TERs, j’avais complètement oublié les gares au sud d’Etampes. Par contre, pour Juvisy, je sais qu’il y a un arrêt TGV, mais j’ignorais qu’il y avait aussi un arrêt TER. Pour les liaisons "grandes lignes" depuis Massy-TGV et Massy-Palaiseau, il ne s’agit que de TGV, pas de trains "grande lignes" ("Intercités" dans la terminologie SNCF actuelle).

Pour les routes nationales déclassées (chap 4.5.2.5 actuel), que penserais-tu d’en faire une sous-section de la section "4.5 Infrastructures routières" plutôt qu'une sous-section de la section "4.5.2 Routes nationales". On aurait ainsi la sous-section "4.5.3 Routes nationales déclassées" (de même niveau que "Routes nationales").

Je classerai effet les poles-multinodais dans la section "Transports collectifs" (tout à la fin de cette section).

Les TZEN (dont le TZEN-1) est une marque "commerciale" du STIF. C'est à la fois des TCSP et des BHNS. La section que tu as choisie me parait adéquate.

Petite suggestion : je mettrais les projets tout à la fin de l'article (avant la section "Voir aussi").

J'ajoute la section "écluse" dans la section "Infrastructures fluviales". --Kootshisme (d) 7 août 2012 à 20:34 (CEST)[répondre]

D'accord avec tous ces points. J'ai modifié en conséquence.--Cyrilb1881 (d) 7 août 2012 à 20:53 (CEST)[répondre]

Section Histoire[modifier le code]

Dans la section "Histoire/Histoire aéronautique", on pourra y classer le fameux Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge qui était sur la base de Brétigny (qui elle, est toujours "officiellement" en service d'un point de vue militaire), mais aussi, et surtout, le célèbre Port-Aviation de Viry-Chatillon (je ne pense pas que tu l'ais oublié celui-là).--Kootshisme (d) 7 août 2012 à 21:58 (CEST)[répondre]

Dans section "Histoire/Histoire férroviaire", il y aura l'ancienne ligne de Paris à Chartres par Gallardon, dont il reste des traces sous plusieurs formes : Gare de Villebon-État, viaduc ferroviaire transformé en viaduc routier, une portion de l'ancienne RN188, la ligne expérimentale de l'aérotrain entre Gometz-le-Châtel et Limours,...

A part, la portion de la Grande-Ceinture ferroviaire (Athis-Mons/Juvisy/Massy/Vauboyen) et de sa section complémentaire Sud (de Wissous à Massy), les infrastructures routières et ferroviaires du département (même au temps de la Seine-et-Oise) sont toutes issues historiquement du développement radial (depuis Paris vers les grandes villes de France) des transports en France. La seule exception, à ma connaissance, est la N104, construite ces 20 dernières années. --Kootshisme (d) 7 août 2012 à 21:58 (CEST)[répondre]

Pour la base de Brétigny, si on consulte ça le CEV a fermé en 2009, la base et le groupe logistique en 2011, seul est renforcé le service de santé des armées en 2014, ce qui n'a plus grand chose à voir avec l'aéronautique… De fait, les pistes sont inutilisées et inutilisables, d'autant moins que les couloirs aériens ont été redistribués en 1998[1]. Du coup, elle a peut-être plus sa place en section histoire que dans les infrastructures, qu'en penses-tu ?
L'ancien viaduc de la ligne de Gallardon devenu viaduc routier de la N188 fait partie des ponts remarquables il me sembleÉmoticône--Cyrilb1881 (d) 7 août 2012 à 22:36 (CEST)[répondre]
Tu as raison, la base de Brétigny devrait pouvoir être mise dans la section Histoire (laisse-moi juste vérifier un truc ou deux auprès d'un ami officier, qui y a travaillé jusqu'en 2010).
Bien vu pour l'ancien viaduc la ligne de Gallardon devenu viaduc routier de la N188, ça nous fait un joli pont. --Kootshisme (d) 7 août 2012 à 23:13 (CEST)[répondre]

Actualisation décembre 2023[modifier le code]

Salut les spécialistes ! Ce mois-ci il y a eu l'ouverture du tram T12, la transformation de la section du RER C entre Versailles-Chantiers et Massy-Pal en ligne V et la limitation du RER C8 compte tenu de ces 2 ouvertures. J'ai modifié et référencé au mieux, je vous laisse peaufiner. A+ => Arpitan (discuter 26 décembre 2023 à 21:47 (CET)[répondre]